Ne jamais baisser les bras : le témoignage d’Angélique

À celles et ceux qui disent « Ce métier, ce n’est pas pour moi ! », le témoignage d’Angélique, notre stagiaire originaire de Daumeray près d’Angers résonnera peut-être en vous comme une vérité qu’il faut savoir laisser de côté pour ouvrir des portes et se frayer un bel avenir !

Le parcours d’Angélique, stagiaire à l’agence INFREP d’Angers

Lorsqu’elle a obtenu son BEP sanitaire et social, puis son bac professionnel dans les services à la personne, Angélique était bien déterminée à travailler auprès de personnes âgées. À l’écoute, témoignant de l’empathie et dotée d’un grand sens du contact, Angélique avait à cœur de travailler dans une maison de retraite. Malheureusement, son handicap ne lui permettait pas de travailler en station debout et… son rêve a tout simplement volé en éclats lorsque les médecins l’ont mise devant la réalité.
Baisser les bras ? Jamais ! C’est avec détermination qu’Angélique a envisagé une réorientation. Un Bilan de Compétences l’a d’abord mise sur la piste d’un poste de gestion administrative, mais ne trouvant pas d’entreprise d’accueil pour effectuer son alternance, c’est vers Pôle Emploi qu’Angélique s’est tournée. C’est grâce à cette agence qu’Angélique a fait la rencontre avec l’équipe de l’INFREP à Angers.

Rencontre avec l’agence INFREP d’Angers

La connexion avec Véronique Brichet, à l’agence INFREP d’Angers, a été immédiate. En discutant, les deux femmes ont pu éclaircir le champ des possibles et, d’un projet initial de gestion administrative, Angélique, guidée par Véronique, a rapidement compris qu’un avenir en tant qu’assistante commerciale lui conviendrait davantage.
Un stage dans une entreprise de transports à Ecouflant a convaincu notre jeune stagiaire. Une expérience qui l’a confortée dans son choix et dans la possibilité de poursuivre sa carrière dans le domaine commercial. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, l’entreprise ne pouvant pas recruter Angélique en contrat de professionnalisation, notre stagiaire a continué à chercher par ses propres moyens, soutenue par Véronique de l’agence INFREP d’Angers. « À aucun moment je ne me suis sentie seule », dit-elle.

Sur les rails vers une carrière commerciale

Une préparation pour entrer en formation d’assistante commerciale à la CCI a permis à Angélique de trouver une place dans une entreprise locale. En revanche, les stagiaires étant trop peu nombreux, c’est vers l’INFREP que la CCI d’Angers a dirigé notre stagiaire, pour une formation d’Assistante Commerciale en 2016. Cette formation d’un an lui a permis d’acquérir les ficelles du métier et de se sentir pleinement en confiance dans un rôle qui lui correspond.
Embauchée chez CERDYS en tant qu’assistante commerciale en 2017, Angélique est restée en poste pendant 5 ans. Un licenciement économique l’a malheureusement précipitée vers la sortie, mais toujours prête à se battre, Angélique a retrouvé un emploi dans une entreprise de transports au début du mois de janvier 2022. Aujourd’hui, armée pour exceller dans son métier et pour aller de l’avant, Angélique se sent pleinement en confiance dans son poste, ainsi que dans son choix de carrière.


Publié le 11 avril 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

AVANT / APRES


De nouveaux travaux établis par la société Glastint Valence – Vitres Teintées. Des films solaires ont été installés sur toutes […]

En lire plus

Mois de la formation


En septembre, nous avons participé au « Mois de la formation » organisé par @poleemploi. Sylvie, notre coordinatrice, était présente lors d’une […]

En lire plus
Formation TCF

Comment se préparer au TCF IRN ?


Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]

En lire plus

Formations à venir à l’INFREP Drôme


Vous êtes demandeurs d’emploi, voici les sessions de formation que nous proposerons début 2022 en partenariat avec Pôle Emploi : […]

En lire plus

RECHERCHE CANDIDATS POUR ALTERNANCE


Rentrée septembre 2022

En lire plus

Montélimar : TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité) 2022


TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité) à partir de 2022

En lire plus
livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus

Formation bureautique à Montélimar


Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?

En lire plus
santé médicale

Nouveau diplôme : CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)


Recherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…

En lire plus

Formation Sécurité alimentaire


Vous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…

En lire plus

Recherche candidat : Titre Professionnel Agent de Service Médico-Social


Recherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…

En lire plus

Accompagnement des personnes en situation de handicap


Partenariat avec l’ESRP Béterette. L’Infrep Pyrénées-Atlantiques est heureux de vous annoncer son partenariat avec l’ESRP* Béterette. *Établissements et Services de […]

En lire plus
CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E) - INFREP Bordeaux

L’INFREP Bordeaux présente le CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E) en entrées et sorties permanentes


L’INFREP Bordeaux a démarré une formation pour accéder au nouveau diplôme CQP Assistant(e) Médical(e) en entrées et sorties permanentes sur 2022 – 2023.

En lire plus
Stand Handi Mod'Emploi - INFREP Périgueux

L’INFREP Périgueux : présent au forum Handi Mod’Emploi


Le vendredi 18 novembre 2022, s’est tenu le salon de Handi Mod’Emploi à la Filature de L’Isle à Périgueux. Plusieurs partenaires, dont notre agence, étaient réunis dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

En lire plus