À celles et ceux qui disent « Ce métier, ce n’est pas pour moi ! », le témoignage d’Angélique, notre stagiaire originaire de Daumeray près d’Angers résonnera peut-être en vous comme une vérité qu’il faut savoir laisser de côté pour ouvrir des portes et se frayer un bel avenir !
Lorsqu’elle a obtenu son BEP sanitaire et social, puis son bac professionnel dans les services à la personne, Angélique était bien déterminée à travailler auprès de personnes âgées. À l’écoute, témoignant de l’empathie et dotée d’un grand sens du contact, Angélique avait à cœur de travailler dans une maison de retraite. Malheureusement, son handicap ne lui permettait pas de travailler en station debout et… son rêve a tout simplement volé en éclats lorsque les médecins l’ont mise devant la réalité.
Baisser les bras ? Jamais ! C’est avec détermination qu’Angélique a envisagé une réorientation. Un Bilan de Compétences l’a d’abord mise sur la piste d’un poste de gestion administrative, mais ne trouvant pas d’entreprise d’accueil pour effectuer son alternance, c’est vers Pôle Emploi qu’Angélique s’est tournée. C’est grâce à cette agence qu’Angélique a fait la rencontre avec l’équipe de l’INFREP à Angers.
La connexion avec Véronique Brichet, à l’agence INFREP d’Angers, a été immédiate. En discutant, les deux femmes ont pu éclaircir le champ des possibles et, d’un projet initial de gestion administrative, Angélique, guidée par Véronique, a rapidement compris qu’un avenir en tant qu’assistante commerciale lui conviendrait davantage.
Un stage dans une entreprise de transports à Ecouflant a convaincu notre jeune stagiaire. Une expérience qui l’a confortée dans son choix et dans la possibilité de poursuivre sa carrière dans le domaine commercial. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, l’entreprise ne pouvant pas recruter Angélique en contrat de professionnalisation, notre stagiaire a continué à chercher par ses propres moyens, soutenue par Véronique de l’agence INFREP d’Angers. « À aucun moment je ne me suis sentie seule », dit-elle.
Une préparation pour entrer en formation d’assistante commerciale à la CCI a permis à Angélique de trouver une place dans une entreprise locale. En revanche, les stagiaires étant trop peu nombreux, c’est vers l’INFREP que la CCI d’Angers a dirigé notre stagiaire, pour une formation d’Assistante Commerciale en 2016. Cette formation d’un an lui a permis d’acquérir les ficelles du métier et de se sentir pleinement en confiance dans un rôle qui lui correspond.
Embauchée chez CERDYS en tant qu’assistante commerciale en 2017, Angélique est restée en poste pendant 5 ans. Un licenciement économique l’a malheureusement précipitée vers la sortie, mais toujours prête à se battre, Angélique a retrouvé un emploi dans une entreprise de transports au début du mois de janvier 2022. Aujourd’hui, armée pour exceller dans son métier et pour aller de l’avant, Angélique se sent pleinement en confiance dans son poste, ainsi que dans son choix de carrière.
Partager la publication "Ne jamais baisser les bras : le témoignage d’Angélique"
La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusVous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?
En lire plusRecherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…
En lire plusVous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…
En lire plusRecherche de candidats pour la formation Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)…
En lire plusRecherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…
En lire plusNelson Mandela disait, très justement d’ailleurs, que « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ». Chacun y contribue, à l’image de l’INFREP, organisme professionnel pour adultes créé il y a plus de 40 ans.
En lire plusDans le cadre de leurs formations « Commis de Cuisine » et « Employé Polyvalent de Restauration Rapide », notre filière restauration s’est rendue […]
En lire plusRemise des Titres Professionnels aux stagiaires de la formation « Agent de Service Médico-Social »
En lire plus