Perfectionnement informatique et … la lumière au bout du tunnel !

À la fin de l’année 2020, Anne a choisi la reconversion professionnelle. Gagner en confiance, trouver un travail dans un domaine qui l’intéressait étaient ses priorités. Mission réussie après un renforcement de ses connaissances sur Word et Excel (perfectionnement informatique) et … un résultat plutôt surprenant !

Renforcer ses connaissances sur Word et Excel grâce au perfectionnement informatique

En tant qu’aide-soignante, Anne n’avait que très peu d’occasions de mettre en pratique ses connaissances de Word et d’Excel. Ses quelques notions de base, elle le savait, ne lui suffiraient pas à prétendre à un emploi dans la comptabilité. À l’issue d’une formation de secrétaire comptable, c’est sur Cap Emploi qu’Anne a pu compter pour l’orienter vers une formation de renforcement aux outils de Microsoft, à savoir Word et Excel, deux bases indispensables à posséder dans le domaine des métiers du chiffre.
La période de formation n’a malheureusement pas permis à notre apprenante en reconversion de suivre des cours en présentiel. Crise sanitaire oblige, c’est à distance que les séances de formation ont été organisées, via une application de réunion en ligne. Et c’est ainsi que, de décembre 2020 à mars 2021, Anne a suivi, en compagnie de 7 autres apprenants, une formation destinée à renforcer ses connaissances des outils de Microsoft, Word et Excel.

Une formation d’excellence à tout point de vue

« La formation a été excellente sur tous les plans » dit Anne. « J’ai pu me remettre à niveau, apprendre de nouvelles choses… ». Heureuse d’avoir pu suivre la formation organisée par l’agence INFREP du Mans, Anne affirme, avec du recul, que la pédagogie des formatrices, a largement contribué à la motivation de chacun et à l’enthousiasme collectif.
« À chaque fois que l’on faisait un exercice pratique, on gardait le contact vidéo et on pouvait interpeller la formatrice dès qu’on en avait besoin. » affirme Anne. Elle ajoute : « On s’entraidait également entre nous. On était un bon petit groupe, avec beaucoup d’échanges ». Notre apprenante se souvient notamment de la patience dont faisait preuve la formatrice qui s’assurait que tout le monde ait terminé et compris un point avant de passer au suivant.

Un nouveau travail dans la Fonction publique

Si les séances de renforcement sur Word et Excel ne sont pas directement corrélées avec le fait qu’Anne ait trouvé un nouvel emploi dans la Fonction publique, il n’en reste pas moins que notre apprenante a pu, grâce à sa formation, gagner en confiance. En dépit de sa maladie, c’est avec assurance et enthousiasme qu’elle a postulé dans la Fonction publique… et qu’elle a été sélectionnée avec succès. Cette opportunité, c’est essentiellement à Annie, membre de l’INFREP du Mans qu’Anne la doit, puisque notre formatrice a aiguillé son apprenante sur une piste d’offre d’emploi en adéquation avec ses attentes.

Depuis quelques mois, Anne s’épanouit dans son nouveau rôle. Pleine d’enthousiasme et de motivation, elle vit sa reconversion professionnelle avec le plus grand bonheur, entourée de collègues qu’elle apprécie beaucoup. Elle garde, de sa formation avec l’INFREP du Mans, le souvenir d’une étape qui lui a permis de trouver sa voie et d’envisager un nouvel avenir professionnel à sa hauteur. Nous lui souhaitons une excellente continuation !


Publié le 27 octobre 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus
INFREP - Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !

Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !


Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur  !

En lire plus
INFREP - Formation de formateurs voyage au cœur de l’excellence pédagogique

Formation de formateurs : voyage au cœur de l’excellence pédagogique


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de formateurs ? Nous vous invitons à plonger dans le monde de la formation professionnelle, à travers une conversation entre Sylvain Benaissa, Responsable d’agence à l’INFREP Saint-Quentin, et Caroline Brunet, Responsable de l’agence IP2A, agence de conseil et de formation de l’INFREP, spécialisée dans la pédagogie de l’alternance, la formation des formateurs en CFA et le développement de l’offre pédagogique des CFA.

En vidéo, découvrez des programmes de formation riches et variés, ainsi que les éléments de réponses à vos questions sur la filière des formations de formateurs.

En lire plus