Actuellement en contrat dans le Centre Hospitalier de Lanmary, à 9 km au nord de Périgueux, Emmanuelle Lafaye exerce un métier dans lequel elle se sent pleinement épanouie. C’est le résultat d’une année d’alternance à l’INFREP Périgueux, mais surtout, de sa résilience et de sa détermination. Portrait d’une jeune femme sensible et travailleuse.
Originaire de Périgueux, Emmanuelle a obtenu un baccalauréat secrétariat et, malgré ses nombreuses recherches, elle n’a pas obtenu de travail… Pendant quatre ans, c’est en qualité d’agent d’entretien qu’elle a commencé sa carrière. La lecture d’un article paru dans le journal local, traitant de la formation, a attiré son attention, la poussant à en savoir plus sur l’alternance. Sa rencontre avec Roselyne Delapchier, directrice de l’INFREP Périgueux, l’a confortée dans son choix. Et c’est à 45 minutes de chez elle qu’elle a réussi à décrocher, après de nombreuses tentatives, un contrat d’alternance dans un Ehpad de la région. Un an plus tard, en septembre 2022, Emmanuelle achevait sa formation en alternance et décrochait son diplôme (TP Agent de service médico-social).
Déterminée, Emmanuelle n’a pas attendu d’obtenir son titre professionnel pour chercher du travail. Avant même d’obtenir son titre professionnel, elle a envoyé des lettres de candidature aux établissements qui l’intéressaient. Elle a décroché un contrat rapidement, au Centre Hospitalier de Lanmary, pour commencer à travailler deux semaines seulement après la fin de sa formation à l’INFREP Périgueux. Aujourd’hui, employée par l’établissement qui forme un ensemble de centres de convalescence et de rééducation, Emmanuelle s’occupe de l’entretien des chambres, d’une partie de l’Ehpad et des services SSR (Soins de Suite et Réadaptation).
Entre l’Ehpad qui l’accueillait dans le cadre de son alternance et l’INFREP Périgueux, Emmanuelle a jonglé, pendant un an, entre le monde professionnel et celui de l’éducation. Un rythme qu’elle a su prendre rapidement, malgré les 45 minutes qui l’éloignaient de son domicile. Tour à tour en hôtellerie, au service de lingerie ou aux côtés des résidents à table, Emmanuelle a côtoyé bon nombre de fonctions pendant sa période d’apprentissage, à raison de trois jours en entreprise et un ou deux jours au centre de formation de Périgueux chaque semaine.
La formation, quant à elle, a été partagée entre des cours théoriques et la mise en pratique sur le centre technique de l’INFREP de Périgueux. Accompagné par deux formatrices, Marie et Florence, le groupe de stagiaires et d’alternants ont pu parfaire des gestes essentiels (lit au carré, bio nettoyage de chambre, bio nettoyage du matériel médical, etc.). « Le plateau technique est très complet » affirme Emmanuelle. Elle ajoute : « Les formatrices sont très pédagogues ». La jeune femme souligne l’accompagnement des formatrices, de l’équipe de l’INFREP de Périgueux et la bonne entente du groupe dans sa globalité : des éléments qu’elle a particulièrement appréciés durant sa formation en alternance.
Malgré les aléas et difficultés rencontrées au cours de son alternance, Emmanuelle n’a jamais baissé les bras grâce aux équipes de l’INFREP de Périgueux qui m’ont soutenue. Continuant dans sa lancée, elle a décroché son diplôme, puis un emploi. Un premier pas qui, nous le lui souhaitons, la conduira à une carrière auprès de personnes âgées et, qui sait peut-être un jour à gérer son propre établissement.
Partager la publication "Portrait d’Emmanuelle Lafaye, diplômée Agent de service médico-social à l’INFREP Périgueux"
De nouveaux travaux établis par la société Glastint Valence – Vitres Teintées. Des films solaires ont été installés sur toutes […]
En lire plusEn septembre, nous avons participé au « Mois de la formation » organisé par @poleemploi. Sylvie, notre coordinatrice, était présente lors d’une […]
En lire plusSe préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusVous êtes demandeurs d’emploi, voici les sessions de formation que nous proposerons début 2022 en partenariat avec Pôle Emploi : […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité) à partir de 2022
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusVous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?
En lire plusRecherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…
En lire plusVous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…
En lire plusRecherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…
En lire plusL’objectif de la formation POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) est d’aller vers l’emploi durable grâce à des formations qualifiantes, dans le cadre d’un dispositif d’insertion par le sport financé par l’opérateur de compétences AKTO.
En lire plusC’est le clap de fin pour le groupe alphabétisation !
En lire plusLe moment tant attendu est arrivé : la session de la formation « Inclu’Pro » de l’INFREP Clermont-Ferrand s’est officiellement clôturée. Les stagiaires ont vécu une expérience enrichissante, ponctuée d’ateliers passionnants et de projets collectifs porteurs de sens.
En lire plus