Préparation du Certificat Voltaire : c’est par ici !

La maîtrise du français fait partie du socle de connaissances, tout comme le fait de savoir lire et compter. Sans ces bases, il est difficile de développer son employabilité.

Même dans notre monde, où les écrans semblent avoir pris le dessus, la langue française, à l’écrit et à l’oral, permet de se distinguer des autres.
Le Certificat Voltaire est devenu une référence pour les personnes qui souhaitent faire valoir leur niveau de français. Il constitue une certification reconnue par les entreprises. Celles et ceux qui détiennent ce titre lèvent un frein à l’embauche et à l’évolution professionnelle, fiers de mettre un atout précieux en avant.

Certificat Voltaire : à quoi sert un certificat en orthographe ?

Le Projet Voltaire est né en 2008. À l’origine, il s’agissait du premier service en ligne personnalisé de remise à niveau en orthographe. Très rapidement, il est entré dans les écoles et les entreprises, prêt à aider les apprenants à mieux maîtriser la langue française.
En 2018, 150 000 personnes étaient certifiées après avoir obtenu un score attestant leur niveau en orthographe.
Le Projet Voltaire, c’est également une immense base de données qui alimente un baromètre (le Baromètre Voltaire), dont l’objectif est de mesurer le niveau d’acquisition d’un échantillon de 84 règles. Ces dernières, censées être maîtrisées au collège, visent à éviter les fautes de communication courantes ( « je le savais » ou « je le savait » ? « son » ou « sont » ?…). Selon les résultats du dernier Baromètre Voltaire en date, les Français maîtrisent de 35 à 45% des règles de base.
La langue française est riche et complexe. Faire une ou deux fautes est tout à fait humain et acceptable. En revanche, lorsque les fautes de grammaire et d’orthographe sont répétées, elles font naître, chez le lecteur (et malgré sa bonne volonté), des sentiments négatifs par rapport au rédacteur et surtout… des doutes sur son sérieux professionnel et sa capacité à accomplir un travail jusqu’au bout. Certaines personnes vont même jusqu’à interpréter les fautes de français comme un manque de respect !
Sur un CV, le Certificat Voltaire est aujourd’hui une référence. La plupart des DRH (Directeurs des Ressources Humaines) connaissent le Certificat Voltaire et sa valeur. A ce jour, ce certificat est LA référence en matière de certification de niveau en orthographe/grammaire.

De quoi est composé le Certificat Voltaire ? Comment l’obtenir ?

Le Certificat Voltaire se compose d’environ 65% de règles grammaticales, de 15% de règles sémantiques, de 15% de règles lexicales et de 5% de règles syntaxiques. Ces règles ont été élaborées par l’équipe du Projet Voltaire et d’un groupe d’experts, dont Bruno Dewaele, professeur agrégé de lettres modernes et champion du monde en titre.
L’examen du Certificat Voltaire dure 3 ½ heures. Les deux premières heures prennent la forme d’un QCM de 195 questions de niveau de difficulté varié. L’épreuve suivante est une dictée (sans piège !) dont l’objectif est de repérer d’éventuels problèmes de dysorthographie.
Le score obtenu au Certificat Voltaire est défini en fonction du nombre de réponses correctes lors de l’évaluation. Il va de 0 à 1000 points.
Une fois l’examen passé, les candidats reçoivent, dans les 15 jours, par courrier postal et par mail, une attestation indiquant leur score, ainsi qu’un code de validation. Ce code peut être vérifié en ligne par les employeurs, sur un site dédié aux recruteurs.

Comment préparer le Certificat Voltaire ?

Toute personne peut librement s’inscrire au Certificat Voltaire et choisir le lieu et la date de son examen parmi les sessions planifiées dans sa région.
Selon votre niveau, une préparation au Certificat Voltaire est souhaitable. Elle vous permet de mettre toutes les chances de votre côté et d’obtenir un score honorable que vous serez fier(ère) de présenter sur votre CV.
L’INFREP organise des sessions de préparation au Certificat Voltaire. Ces séances prennent la forme de rendez-vous individuels de 2 heures avec un formateur expert. Selon votre niveau, prévoyez de 2 à 5 rendez-vous. La formation comprend l’accès à « Projet Voltaire », l’outil d’entraînement en ligne.

Bonne nouvelle : la formation au Certificat Voltaire est éligible au CPF. Elle peut donc être entièrement financée par votre compte formation. Pour en savoir plus, contactez votre agence INFREP la plus proche.


Publié le 02 juillet 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Démarrage imminent Formation Vendeur

Démarrage imminent Formation Vendeur


Tu as moins de 30 ans et tu veux travailler dans la vente en magasin, mais tu n’as pas de diplôme ? Cette formation est faite pour toi !

En lire plus
CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance ! - INFREP Mortagne

CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance !


Bonne nouvelle : l’NFREP Orne proposera du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025 une nouvelle session de formation pour accéder au CPJEPS Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne, en alternance.

En lire plus
INFREP Rennes - Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration

Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant d’accompagner un public primo-arrivant signataire d’un Contrat d’Insertion Républicain. L’objectif de ces ateliers est de permettre à ce public de gagner en autonomie et en confiance dans leurs démarches d’intégration.

En lire plus