DARE!

Présentation du projet

LA FOAD : une démarche à renforcer, pAr, pouR et avEc les formateurs (DARE !)

Le projet DARE! (octobre 2017 – décembre 2018) est un projet de mobilité du personnel de l’enseignement et de la formation professionnelle (Erasmus+ : Action clé 1) piloté par l’Infrep en consortium avec La Ligue de l’enseignement et Poinfor.

Ce projet porte sur la question de la formation ouverte et à distance. Il va permettre à 18 formateurs (6 par structure du consortium) de participer à deux périodes de mobilité/formation auprès de deux structures européennes expertes dans la FOAD.

Les deux périodes de mobilité auront lieu au cours du premier semestre 2018 :

  • du 19 au 24 février, à Bologne, en Italie, auprès de la structure Solaris Lab (www.solarislab.net)
  • du 14 au 18 mai 2018, à Foligno, en Italie, auprès de la structure EGInA (www.egina.eu)

L’objectif de ce projet de mobilité est de prendre appui sur des pratiques ancrées dans d’autres organismes de formation en Europe afin de pouvoir les adapter et les transposer à nos bassins.

Par le biais de ce projet, nous souhaitons en particulier mettre à niveau nos formateurs sur: des questions techniques inhérentes à la FOAD, des questions plus spécifiques relatives à l’ingénierie pédagogique de la FOAD, des questions autour de la posture et du rôle du formateur et enfin, des premières notions inhérentes la didactique de la FOAD, pour réussir le transfert des résultats à l’ensemble de nos équipes.

Ainsi, nous pourrons créer les conditions d’une rencontre réussie entre nos formateurs et la FOAD.

Les actualités et résultats du projet

Contact : infrep@infrep.org