Promotion Animateur CPJEPS 2023-2024, le début d’une belle aventure !

Après les BPJEPS le 11 septembre dernier, c’était au tour des stagiaires CPJEPS de la filière animation de faire leur rentrée le 25 septembre.

Un nouveau chapitre

À l’INFREP de Cherbourg-en-Cotentin, cette rentrée a été particulièrement marquante avec l’accueil au sein de la formation de ses deux premiers apprentis. Une salariée et dix personnes en reconversion viennent compléter l’effectif. Au total, ce sont treize personnes qui ont commencé leur parcours de formation en vue d’obtenir le CPJEPS mention animateur d’activités et de vie quotidienne. Diplôme de niveau 3 (niveau CAP), 1ᵉʳ niveau de qualification qui permet d’exercer les fonctions d’animateur dans différentes structures.

 

Un début prometteur pour les futurs professionnels de l’animation

La journée de rentrée a été marquée par un mélange d’excitation et d’appréhension, des émotions courantes lorsqu’on commence une nouvelle formation.  Les stagiaires ont été accueillis chaleureusement par Nelly Beliarde, formatrice référente du secteur Animation, Fanny Lemonnier, coordinatrice et référente partenariats, et Suzie Godet, assistante administrative. À son habitude, l’INFREP a su créer un environnement propice aux échanges et à l’ouverture aux autres.

Au cours de ces deux premières semaines, les stagiaires ont pu appréhender le programme de formation, les attentes et exigences de la formation et des épreuves, et ont commencé à développer un sentiment d’appartenance à la communauté Infrep. Les premières séances ont permis aux apprenants de mieux comprendre les concepts clés de l’animation, de l’éducation populaire et du sport, et de se plonger rapidement dans le vif du sujet.

La diversité des profils des stagiaires du CPJEPS est une véritable plus-value. Bénéfique, elle enrichira les échanges et apportera une dimension réaliste aux thématiques abordées.

 

Une ouverture sur l’Europe

Pour la première fois, la formation prendra une dimension Européenne. En novembre prochain, l’agence INFREP aura la chance d’accueillir des stagiaires venus de Belgique. À cette occasion, ils pourront échanger sur le rôle d’un animateur au quotidien, les compétences requises pour exercer, les débouchés, les conditions de travail. La visite des plages du débarquement viendra conclure cet échange.

Persuadé que cet échange culturel sera riche et formateur pour toutes les parties, Sébastien DUBOST, directeur régional, souhaite pérenniser cette dimension Européenne donnée aux formations.


Publié le 10 octobre 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Réforme de la VAE Simplification et Accessibilité Renforcées

Réforme de la VAE : Simplification et Accessibilité Renforcées


Notre équipe expérimentée s’engage à vous accompagner tout au long de votre démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE).

En lire plus
INFREP - Petit-déjeuner rencontre partenaires Bordeaux Maritime

Petit-déjeuner rencontre partenaires Bordeaux Maritime


Le mercredi 27 mars 2024, l’INFREP Bordeaux a organisé une rencontre conviviale sous forme de petit-déjeuner avec des partenaires du quartier Bacalan.

En lire plus
INFREP - L'INFREP à la Journée du recrutement à l'Elispace de Beauvais

« Journée du recrutement » à l’Elispace


Retour sur la « Journée du recrutement » à l’Elispace de Beauvais qui fût l’occasion pour l’INFREP Oise de présenter ses opportunités d’alternance au public.

En lire plus