Psych Up, nouveau programme Européen

Afin de trouver des solutions adaptées pour les personnes avec des troubles psychiques, la commission européenne propose un projet

Les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’insertion sont de plus en plus confrontés à des publics atteints de troubles psychiques.

Cette situation mène des changements et nouveautés dans leurs pratiques professionnelles : leurs méthodes et postures doivent être adaptées pour mieux correspondre à cette nouvelle réalité de terrain. Cependant, ces professionnels ne sont pas tous formés à la prise en charge de ces publics particuliers. Ils manquent des connaissances et d’expérience dans le domaine de la psychologie et des troubles psy.

Les solutions à adopter

Pour faire avancer cette problématique, le projet a pour objectif de :

  • Contribuer à la reconnaissance et professionnalisation des personnes au sein des organismes de formation/orientation/insertion professionnel qui jouent un rôle d’accompagnement aux personnes présentant des troubles psychiques;
  • Favoriser l’échange des connaissances et bonnes pratiques existantes en matières d’encadrement d’apprenants souffrant de troubles psychiques »

Vous découvrirez l’entièreté de la newsletter de mars 2020 ici.

Vous pouvez également découvrir tous les détails du projet et suivre son évolution en visitant le site web de Psychup.


Publié le 05 mars 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Démarrage imminent Formation Vendeur

Démarrage imminent Formation Vendeur


Tu as moins de 30 ans et tu veux travailler dans la vente en magasin, mais tu n’as pas de diplôme ? Cette formation est faite pour toi !

En lire plus
CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance ! - INFREP Mortagne

CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance !


Bonne nouvelle : l’NFREP Orne proposera du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025 une nouvelle session de formation pour accéder au CPJEPS Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne, en alternance.

En lire plus
INFREP Rennes - Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration

Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant d’accompagner un public primo-arrivant signataire d’un Contrat d’Insertion Républicain. L’objectif de ces ateliers est de permettre à ce public de gagner en autonomie et en confiance dans leurs démarches d’intégration.

En lire plus