Lorsqu’elle a participé à la formation Dynamique Vers l’Emploi à l’INFREP de Beauvais, Sophie Lemaire n’avait que très peu d’idées quant à la suite de son parcours professionnel, que les aléas de la vie venaient de bouleverser… Retour sur le chemin d’une femme qui ne baisse pas les bras, une mère qui avance.
À 50 ans seulement, alors qu’elle travaille dans une association proposant des services d’aide à la personne, Sophie Lemaire est victime d’un grave accident. Un accident qui l’interrompt net dans son avancée personnelle et professionnelle et qui la cloue dans un fauteuil roulant. La vie bascule, mais Sophie ne baisse pas les bras. L’accompagnement de son kinésithérapeute l’aide à retrouver la motricité dont elle a besoin pour se déplacer librement. Une tâche rendue complexe par la crise sanitaire qui a interrompu les séances de kinésithérapie à domicile. Déterminée, Sophie poursuit elle-même sa rééducation avant de reprendre les séances en cabinet. Mais la vie n’est plus comme avant et certains postes et activités lui sont désormais inaccessibles.
Sophie va à la rencontre de Pôle Emploi, qui la dirige vers l’INFREP pour y suivre une formation intitulée Dynamique Vers l’Emploi.
En 2020, Sophie participe à la formation Dynamique Vers l’Emploi à l’agence INFREP de Beauvais. Une formation liée à l’orientation professionnelle, visant à transmettre, aux participants, le socle commun de connaissances et compétences professionnelles (certification CléA) et à rendre les participants autonomes dans leur projet professionnel.
L’accompagnement de l’équipe de l’INFREP à Beauvais, et de Sophie en particulier, la conseillère chargée de suivre notre stagiaire, est sans faille. C’est d’ailleurs grâce à elle que Sophie redécouvre le goût de réfléchir à un nouveau projet et de se donner les moyens pour y arriver.
Grâce à cette formation, Sophie Lemaire reprend confiance en elle-même et se lance dans sa propre aventure professionnelle en créant sa microentreprise spécialisée dans l’entretien et le fleurissement de sépultures. Aujourd’hui, elle propose des prestations de fleurissement et d’entretien de tombes aux personnes qui n’ont pas la possibilité de s’occuper des sépultures de leurs proches, dans un rayon de 15 kilomètres autour de Beauvais, voire au-delà lorsque la demande existe.
Entrepreneuse dans l’âme, maman de trois grands enfants, Sophie œuvre au service des autres et continue à apprendre. Récemment, c’est une formation en informatique à laquelle elle a participé, tout comme des cours de marketing lui permettant de mettre son entreprise en avant et trouver des clients.
« À l’INFREP », dit Sophie, « on est épaulés. Je conseille à quiconque se sent perdu de se diriger vers l’INFREP. Vous serez toujours bien guidés ».
Partager la publication "Sophie Lemaire, une maman courageuse qui avance…"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusQuand apprentissage du français, lieux de culture et musique fédèrent les stagiaires.
En lire plusLa session FLE touchant à sa fin, le groupe rencontre La Cravate Solidaire pour envisager la suite du parcours avec davantage de sérénité.
En lire plusLe groupe en spécialisation VITI-VITI de l’INFREP Lesparre est allé voir sur le terrain la théorie des cours mise en application. Nous avons eu une visite guidée du Château Latour et sommes allés faire le jeu des sens à la maison des vins de Pauillac.
En lire plus