Sophie Lemaire, une maman courageuse qui avance…

Lorsqu’elle a participé à la formation Dynamique Vers l’Emploi à l’INFREP de Beauvais, Sophie Lemaire n’avait que très peu d’idées quant à la suite de son parcours professionnel, que les aléas de la vie venaient de bouleverser… Retour sur le chemin d’une femme qui ne baisse pas les bras, une mère qui avance.

Un accident et la vie bascule

À 50 ans seulement, alors qu’elle travaille dans une association proposant des services d’aide à la personne, Sophie Lemaire est victime d’un grave accident. Un accident qui l’interrompt net dans son avancée personnelle et professionnelle et qui la cloue dans un fauteuil roulant. La vie bascule, mais Sophie ne baisse pas les bras. L’accompagnement de son kinésithérapeute l’aide à retrouver la motricité dont elle a besoin pour se déplacer librement. Une tâche rendue complexe par la crise sanitaire qui a interrompu les séances de kinésithérapie à domicile. Déterminée, Sophie poursuit elle-même sa rééducation avant de reprendre les séances en cabinet. Mais la vie n’est plus comme avant et certains postes et activités lui sont désormais inaccessibles.

Sophie va à la rencontre de Pôle Emploi, qui la dirige vers l’INFREP pour y suivre une formation intitulée Dynamique Vers l’Emploi.

Une formation à l’agence INFREP de Beauvais et les portes s’ouvrent

En 2020, Sophie participe à la formation Dynamique Vers l’Emploi à l’agence INFREP de Beauvais. Une formation liée à l’orientation professionnelle, visant à transmettre, aux participants, le socle commun de connaissances et compétences professionnelles (certification CléA) et à rendre les participants autonomes dans leur projet professionnel.

L’accompagnement de l’équipe de l’INFREP à Beauvais, et de Sophie en particulier, la conseillère chargée de suivre notre stagiaire, est sans faille. C’est d’ailleurs grâce à elle que Sophie redécouvre le goût de réfléchir à un nouveau projet et de se donner les moyens pour y arriver.

Grâce à cette formation, Sophie Lemaire reprend confiance en elle-même et se lance dans sa propre aventure professionnelle en créant sa microentreprise spécialisée dans l’entretien et le fleurissement de sépultures. Aujourd’hui, elle propose des prestations de fleurissement et d’entretien de tombes aux personnes qui n’ont pas la possibilité de s’occuper des sépultures de leurs proches, dans un rayon de 15 kilomètres autour de Beauvais, voire au-delà lorsque la demande existe.

Entrepreneuse dans l’âme, maman de trois grands enfants, Sophie œuvre au service des autres et continue à apprendre. Récemment, c’est une formation en informatique à laquelle elle a participé, tout comme des cours de marketing lui permettant de mettre son entreprise en avant et trouver des clients.

« À l’INFREP », dit Sophie, « on est épaulés. Je conseille à quiconque se sent perdu de se diriger vers l’INFREP. Vous serez toujours bien guidés ».


Publié le 25 avril 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

AVANT / APRES


De nouveaux travaux établis par la société Glastint Valence – Vitres Teintées. Des films solaires ont été installés sur toutes […]

En lire plus

Mois de la formation


En septembre, nous avons participé au « Mois de la formation » organisé par @poleemploi. Sylvie, notre coordinatrice, était présente lors d’une […]

En lire plus
Formation TCF

Comment se préparer au TCF IRN ?


Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]

En lire plus

Formations à venir à l’INFREP Drôme


Vous êtes demandeurs d’emploi, voici les sessions de formation que nous proposerons début 2022 en partenariat avec Pôle Emploi : […]

En lire plus

RECHERCHE CANDIDATS POUR ALTERNANCE


Rentrée septembre 2022

En lire plus

Montélimar : TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité) 2022


TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité) à partir de 2022

En lire plus
livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus

Formation bureautique à Montélimar


Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?

En lire plus
santé médicale

Nouveau diplôme : CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)


Recherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…

En lire plus

Formation Sécurité alimentaire


Vous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…

En lire plus

Recherche candidat : Titre Professionnel Agent de Service Médico-Social


Recherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…

En lire plus
INFREP PARIS_ Inscriptions formations début 2023

Ouverture des inscriptions à l’INFREP Paris


Vous êtes intéressé.e par une formation en alternance ? Profitez-en, il reste quelques places pour ce début d’année !

En lire plus
INFREP Périgueux - Simulateur de vieillissement

Les stagiaires A.S.M.S testent le simulateur de vieillissement !


Une expérience unique, un moment de partage grâce à la combinaison de vieillissement et à l’intervention de Bertrand de Médicaplus !

En lire plus
Emmanuelle Lafaye, diplômée Agent de service médico-social à l’INFREP Périgueux

Portrait d’Emmanuelle Lafaye, diplômée Agent de service médico-social à l’INFREP Périgueux


Actuellement en contrat dans le Centre Hospitalier de Lanmary, à 9 km au nord de Périgueux, Emmanuelle Lafaye exerce un métier dans lequel elle se sent pleinement épanouie. C’est le résultat d’une année d’alternance à l’INFREP Périgueux, mais surtout, de sa résilience et de sa détermination. Portrait d’une jeune femme sensible et travailleuse.

En lire plus