Success Story – Johnny et Sybil

Le clap de fin de la formation TP Conseiller Vendeur financée par France Travail a sonné le 28 mai dernier.
À cette occasion, nous avons souhaité marquer le coup et vous partager leurs parcours.

Découvrez le Parcours exceptionnel de Johnny et Sybil !

Nos heureux élus

Sybil Linard a 37 ans, est mère de deux petites filles, elle a fait ses études dans un lycée agricole, mais n’a pas pu aller au bout de celles-ci, suite à la naissance de ses deux petites filles.
C’est en 2022, qu’elle décide de reprendre son parcours en main et contacte sa conseillère France Travail pour s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi.
Après maints entretiens et tests de positionnement, elle est orientée sur une formation de cinq jours à l’IPRES d’Aubenas sur la valorisation de l’image professionnelle.

Johnny Delsart, lui, a 42 ans, issu du milieu du bâtiment, il est titulaire de 2 CAP : Charpentier et Maçonnerie, ainsi que d’un Titre professionnel Couvreur zingueur.
Il a effectué la plus grosse partie de sa carrière dans ce secteur d’activité qui l’animait pleinement !
C’est en 2018 que tout bascule pour Johnny… Suite à un important accident du travail qui lui a coûté une part non négligeable de ses capacités motrices ainsi que son poste, il a dû faire de la rééducation jusqu’en 2022, année décisive qui marque le début de son parcours chez nous !

2022, l’année de tous les possibles

C’est en 2022 que Johnny et Sybil rejoignent l’INFREP d’Aubenas et c’est également en 2022 que leur vie professionnelle a repris un sens !

En effet, cette année-là, à l’issue de sa formation à l’IPRES, Sybil rejoint notre groupe Compétences Transverses Tout Public financé par France Travail, formation consistant à effectuer une remise à niveau sur les 7 compétences de base du CléA ainsi qu’une élaboration du projet professionnel.

Grâce à cette formation, Sybil découvre les métiers de la vente dans lesquels elle se sent épanouie et décide de poursuivre son parcours chez nous en intégrant la formation Titre Professionnel Conseiller de Vente du ministère du Travail !

Pour Johnny quant à lui, intègre notre centre de formation grâce à sa conseillère CAP EMPLOI qui l’oriente sur une formation Inclus Pro 2, formation consistant à élaborer un projet professionnel, il enchaina par la suite sur une formation PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européens) puis un Titre Professionnel Conseiller de Vente du ministère du travail.

Un parcours différent, mais un objectif commun !

C’est le 23 octobre 2023 que les chemins de Johnny et Sybil se croisent lors du début de la formation TP Conseiller Vendeur !

Un lien d’amitié s’est très vite créé entre nos deux stagiaires, ce qui leur a permis de s’épauler lors de leur parcours commun.

Après 7 mois de formation, deux périodes d’immersions professionnelles, un examen blanc et un examen final, nos deux stagiaires quittent l’INFREP avec un diplôme de niveau 4 (niveau BAC) en poche !

100 % Gagnant !

Obtenir son diplôme après un parcours comme le leur est une pleine satisfaction, mais ils ne sont pas repartis qu’avec ça …

En effet, ils ont tous deux décroché un contrat au sein de leur entreprise d’accueil respective pour leur immersion, à savoir pour Sybil, un CDD de 3 mois au sein du GIFI d’Aubenas et pour Johnny, un CDI à Bricomarché (Aubenas).

Mais ce n’est pas tout…

Sybil nous confie être, avant le début de son parcours chez nous en 2022, une personne introvertie souffrant d’une phobie sociale très importante… Sa première formation l’a aidé à s’ouvrir aux autres et elle remercie Virginie qui a joué un rôle majeur dans son développement personnel.

Quant à Johnny, il est agoraphobe (peur de la foule) de nature, désormais, il est fier de pouvoir rester huit heures dans un magasin ! Il a également retrouvé du sens à sa carrière professionnelle.

En bref

Nos deux témoins repartent comblés autant sur le plan professionnel que personnel ! Leurs parcours nous témoignent que peu importe la tournure que peut prendre la vie, rien n’est jamais figé. 

Nous sommes très fiers d’avoir pu les accompagner et contribuer à leurs épanouissement et reconstruction professionnelle, nous leur souhaitons une pleine réussite dans leurs projets ! Peut-être les reverrons-nous pour les accompagner vers l’obtention d’un niveau BAC+2 …. À suivre !

 

Success Story – Jonhnny et Sybil


Publié le 02 juillet 2024

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024

Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024


Découvrez les histoires et ressentis de nos apprenants dans la série « Les chroniques de nos apprenants ». Cette semaine, suivez l’aventure d’Odile qui a réussi sa reconversion professionnelle grâce à la formation FPA 2024 de l’INFREP. Inspirée par ses expériences, Odile partage son parcours et ses réussites.

En lire plus
Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024

Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024


À quelques jours de la fin de leur parcours, la session FPA 2023/2024 a reçu l’équipe de L’Aisne Nouvelle. Les stagiaires ont choisi ce programme pour se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences et se préparer à un métier enrichissant.

En lire plus
Formation professionnelle avec l'INFREP Orléans : Construisez votre avenir avec EPP VOIE

La formation, un atout pour votre emploi : se former à l’élaboration d’un projet professionnel


L’INFREP Orléans propose le dispositif EPP VOIE pour aider les personnes à définir ou confirmer leur projet professionnel.

En lire plus