Un avenir, une formation et un contrat

Fabien, j’ai 20 ans, nous raconte son parcours : « J’ai suivi le parcours AVENIR au Centre de formation INFREP de Touques. Aujourd’hui, je termine ce parcours et demain, je rentre en formation au CESR d’IFS sur le Titre professionnel de Conducteur du transport Routier de Marchandises sur porteur. »

À la découverte du secteur du transport et de la logistique

« Revenons en septembre 2022 où je me suis rendu sur Touques à un Salon de l’Emploi avec beaucoup de projet en tête, et c’est là où tout a commencé. J’ai rencontré une représentante du Centre de formation INFREP en expliquant mon parcours et mes envies de projet. J’étais intéressé par différents métiers : animateur auprès d’enfants, mais aussi conducteur de bus et chauffeur routier.

L’INFREP m’a proposé un accompagnement dans mes choix d’orientation et dans la construction de mon projet professionnel. À la suite de ce premier contact et avant d’intégrer un Parcours d’orientation, j’ai pu réaliser une analyse de ma situation personnelle et professionnelle. En entretien final, il m’a été proposé de participer à une action « sectorielle » Transport et Logistique avec le Centre de formation Greta d’Honfleur, afin de me permettre de faire un « zoom » sur ce secteur qui m’attirait tout particulièrement.

Grâce à cette étape, j’ai pu mieux identifier l’ensemble des métiers, réaliser un stage avec l’entreprise Transdev Normandie et rencontrer des intervenants (SNCF…) et des représentants d’entreprise. Je me suis tout de suite senti attiré par le métier de chauffeur routier. » 

 

Mon parcours d’orientation AVENIR avec l’INFREP de Touques

« Sachant que l’action se terminait, je voulais poursuivre ma réflexion sur mon projet, le valider et connaitre les étapes pour le faire aboutir.

J’ai donc intégré le Parcours d’orientation AVENIR avec l’INFREP de Touques. Le contenu de la formation m’a vraiment été utile. Cela m’a permis de développer et mettre en avant sur mon CV de nouvelles compétences professionnelles, de gagner en confiance, de mieux me préparer aux entretiens, d’effectuer des stages avec des entreprises telles que les Transports Lambert, Malherbe et Sodibo et ainsi de sécuriser mes choix. »

 

La formation au Titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur au CESR d’IFS

« Suite à cela, j’ai assisté à une réunion d’information collective organisée par le Centre de formation CESR d’Ifs, en mars 2023. Après avoir pris connaissance des détails de la formation de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur, j’ai décidé de poser ma candidature pour me former dans le cadre d’un FOREM.

J’ai ensuite participé à plusieurs entretiens de motivation, de recrutement ainsi que des tests pour évaluer mes compétences rédactionnelles, mes réflexes et mes capacités de conduite, avec l’entreprise MERTZ et les centres de formation AFPA et CESR. Nous étions une vingtaine de candidats pour seulement 6 places sur la session du 14 avril au 12 juillet 2023. Au fil du processus de recrutement, le nombre de candidats a diminué, mais cela n’a pas entamé ma détermination. J’étais persuadé que rien ne pouvait m’arrêter !

Je n’imaginais pas que travailler une reconversion demandait un tel investissement. Croyez-moi, j’ai bien été préparé ! Grâce à ce parcours, j’ai passé les étapes de recrutement et j’ai fait la différence. Désormais, je connais mon futur métier et je sais pourquoi il me passionne tant.

Grâce aux dispositifs AVENIR et FOREM (1Formation, 1Emploi) :

  • Je rentre en formation,
  • Je passe mes permis (C, CE Transport) ainsi que l’ADR Transport et la FIMO,
  • Je deviens salarié de l’entreprise MERTZ pour 6 mois !

Je remercie le groupe AVENIR ainsi que toute l’équipe de l’INFREP de Caen.« 

Fabien.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Contactez l’un de nos conseillers de l’agence INFREP de Caen : 


Publié le 29 juin 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

Formation TCF

Comment se préparer au TCF IRN ?


Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]

En lire plus

RECHERCHE CANDIDATS POUR ALTERNANCE


Rentrée septembre 2023

En lire plus

Montélimar : TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)


TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)

En lire plus
livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - TP Cuisinier - Mont-de-Marsan

TP Cuisinier


Vous souhaitez vous former au métier de Cuisinier ?

En lire plus
Du 08 au 15 septembre 2023, l’agence INFREP45 a participé aux #JNAI et a accentué sa communication autour de cette noble lutte.

Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme


En France, 2,5 millions de personnes sont concernées par l’illettrisme. Elles ont été scolarisées, mais ne maitrisent pas bien la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique. Ces difficultés avec les compétences de base les empêchent d’être autonomes dans les situations courantes de la vie quotidienne.

En lire plus
INFREP - CQP animateur périscolaire - Rennes

CQP Animateur périscolaire


Une nouvelle formation CQP Animateur Périscolaire (CQP AP) en alternance s’ouvre à l’INFREP de Rennes à partir de janvier 2024. Cette formation permet d’obtenir un diplôme de niveau 3 reconnu par l’État et inscrit au RNCP.

En lire plus