Un avenir, une formation et un contrat

Fabien, j’ai 20 ans, nous raconte son parcours : « J’ai suivi le parcours AVENIR au Centre de formation INFREP de Touques. Aujourd’hui, je termine ce parcours et demain, je rentre en formation au CESR d’IFS sur le Titre professionnel de Conducteur du transport Routier de Marchandises sur porteur. »

À la découverte du secteur du transport et de la logistique

« Revenons en septembre 2022 où je me suis rendu sur Touques à un Salon de l’Emploi avec beaucoup de projet en tête, et c’est là où tout a commencé. J’ai rencontré une représentante du Centre de formation INFREP en expliquant mon parcours et mes envies de projet. J’étais intéressé par différents métiers : animateur auprès d’enfants, mais aussi conducteur de bus et chauffeur routier.

L’INFREP m’a proposé un accompagnement dans mes choix d’orientation et dans la construction de mon projet professionnel. À la suite de ce premier contact et avant d’intégrer un Parcours d’orientation, j’ai pu réaliser une analyse de ma situation personnelle et professionnelle. En entretien final, il m’a été proposé de participer à une action « sectorielle » Transport et Logistique avec le Centre de formation Greta d’Honfleur, afin de me permettre de faire un « zoom » sur ce secteur qui m’attirait tout particulièrement.

Grâce à cette étape, j’ai pu mieux identifier l’ensemble des métiers, réaliser un stage avec l’entreprise Transdev Normandie et rencontrer des intervenants (SNCF…) et des représentants d’entreprise. Je me suis tout de suite senti attiré par le métier de chauffeur routier. » 

 

Mon parcours d’orientation AVENIR avec l’INFREP de Touques

« Sachant que l’action se terminait, je voulais poursuivre ma réflexion sur mon projet, le valider et connaitre les étapes pour le faire aboutir.

J’ai donc intégré le Parcours d’orientation AVENIR avec l’INFREP de Touques. Le contenu de la formation m’a vraiment été utile. Cela m’a permis de développer et mettre en avant sur mon CV de nouvelles compétences professionnelles, de gagner en confiance, de mieux me préparer aux entretiens, d’effectuer des stages avec des entreprises telles que les Transports Lambert, Malherbe et Sodibo et ainsi de sécuriser mes choix. »

 

La formation au Titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur au CESR d’IFS

« Suite à cela, j’ai assisté à une réunion d’information collective organisée par le Centre de formation CESR d’Ifs, en mars 2023. Après avoir pris connaissance des détails de la formation de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur, j’ai décidé de poser ma candidature pour me former dans le cadre d’un FOREM.

J’ai ensuite participé à plusieurs entretiens de motivation, de recrutement ainsi que des tests pour évaluer mes compétences rédactionnelles, mes réflexes et mes capacités de conduite, avec l’entreprise MERTZ et les centres de formation AFPA et CESR. Nous étions une vingtaine de candidats pour seulement 6 places sur la session du 14 avril au 12 juillet 2023. Au fil du processus de recrutement, le nombre de candidats a diminué, mais cela n’a pas entamé ma détermination. J’étais persuadé que rien ne pouvait m’arrêter !

Je n’imaginais pas que travailler une reconversion demandait un tel investissement. Croyez-moi, j’ai bien été préparé ! Grâce à ce parcours, j’ai passé les étapes de recrutement et j’ai fait la différence. Désormais, je connais mon futur métier et je sais pourquoi il me passionne tant.

Grâce aux dispositifs AVENIR et FOREM (1Formation, 1Emploi) :

  • Je rentre en formation,
  • Je passe mes permis (C, CE Transport) ainsi que l’ADR Transport et la FIMO,
  • Je deviens salarié de l’entreprise MERTZ pour 6 mois !

Je remercie le groupe AVENIR ainsi que toute l’équipe de l’INFREP de Caen.« 

Fabien.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Contactez l’un de nos conseillers de l’agence INFREP de Caen : 


Publié le 29 juin 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus
INFREP - Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !

Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !


Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur  !

En lire plus
INFREP - Formation de formateurs voyage au cœur de l’excellence pédagogique

Formation de formateurs : voyage au cœur de l’excellence pédagogique


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de formateurs ? Nous vous invitons à plonger dans le monde de la formation professionnelle, à travers une conversation entre Sylvain Benaissa, Responsable d’agence à l’INFREP Saint-Quentin, et Caroline Brunet, Responsable de l’agence IP2A, agence de conseil et de formation de l’INFREP, spécialisée dans la pédagogie de l’alternance, la formation des formateurs en CFA et le développement de l’offre pédagogique des CFA.

En vidéo, découvrez des programmes de formation riches et variés, ainsi que les éléments de réponses à vos questions sur la filière des formations de formateurs.

En lire plus