« Passe ton bac d’abord ! » : il y a quelques années, c’est ce que tous les parents disaient à leurs enfants. Aujourd’hui, les choses ont changé. Il ne faut pas se leurrer : sans diplôme, réaliser un projet professionnel et trouver un emploi est plus compliqué. Mais il existe beaucoup de métiers qui ne demandent aucun diplôme ! Le tout est de savoir lequel choisir et comment y arriver. L’INFREP vous conseille !
Dans l’hôtellerie, l’agriculture, la vente, les services… les métiers pour lesquels il faut de la passion, de l’enthousiasme, un sourire et des efforts sont nombreux !
En 2021, le top 5 des métiers qui recrutent sans diplôme est le suivant :
Entre 2021 et 2022, les entreprises et collectivités vont recruter 72000 agents d’accueil. Vous aimez le contact, vous vous exprimez bien en français, vous savez répondre au téléphone et vous êtes organisé.e ? Ce métier est peut-être fait pour vous !
Plus de 360 000 postes ont été ouverts entre 2012 et 2022. D’ouvrier qualifié de la manutention à conducteur de véhicule, les métiers de la logistique sont nombreux !
Même si l’hôtellerie-restauration souffre de la crise du Covid, les restaurants, les bars et les hôtels rouvriront. Vous êtes disponible, agréable, à l’écoute ? Vous avez une bonne mémoire et êtes volontaire ? Barman est un métier accessible sans diplôme.
Un projet vous tient à cœur ? En France, depuis 2017, près de 600 000 entreprises ont été créées, soit 7% de plus qu’en 2016. Si quelque chose vous passionne, pourquoi ne pas en faire une entreprise ?
Hôtesse de caisse, livreur, agent de sécurité, vendeur.euse… Il existe tellement de métiers accessibles sans diplôme. Certains sont d’ailleurs très bien payés. Qu’attendez-vous pour choisir le vôtre ?
Vous n’avez pas de diplôme ? Vous avez envie de travailler, de vous épanouir et de donner un sens à votre vie ? Commencez par faire le point sur vous-même, sur ce que vous pouvez et savez faire. À l’INFREP, vous avez la possibilité de faire un Bilan de Compétences pour enfin trouver votre voie.Le Bilan de Compétences n’est pas seulement réservé aux personnes qui ont un emploi. Il est également ouvert aux personnes qui cherchent du travail. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Bilan de Compétences.
Vous serez accompagné.e individuellement et bénéficierez d’entretiens de 2 à 3 heures (pour un total entre 12 et 24 heures). Votre coach vous aidera à analyser votre profil et à mettre en place un plan de formation pour vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires à trouver un métier, même sans diplôme.
Qu’attendez-vous pour nous contacter ? Les agences de l’INFREP sont partout en France. Trouvez la vôtre, près de chez vous !
Partager la publication "Un métier sans diplôme ? Bien sûr que c’est possible !"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusQuand apprentissage du français, lieux de culture et musique fédèrent les stagiaires.
En lire plusLa session FLE touchant à sa fin, le groupe rencontre La Cravate Solidaire pour envisager la suite du parcours avec davantage de sérénité.
En lire plusLe groupe en spécialisation VITI-VITI de l’INFREP Lesparre est allé voir sur le terrain la théorie des cours mise en application. Nous avons eu une visite guidée du Château Latour et sommes allés faire le jeu des sens à la maison des vins de Pauillac.
En lire plus