Un métier sans diplôme ? Bien sûr que c’est possible !

« Passe ton bac d’abord ! » : il y a quelques années, c’est ce que tous les parents disaient à leurs enfants. Aujourd’hui, les choses ont changé. Il ne faut pas se leurrer : sans diplôme, réaliser un projet professionnel et trouver un emploi est plus compliqué. Mais il existe beaucoup de métiers qui ne demandent aucun diplôme ! Le tout est de savoir lequel choisir et comment y arriver. L’INFREP vous conseille !

Les métiers sans diplôme : il y en a bien plus que vous ne le pensez !

Dans l’hôtellerie, l’agriculture, la vente, les services… les métiers pour lesquels il faut de la passion, de l’enthousiasme, un sourire et des efforts sont nombreux !
En 2021, le top 5 des métiers qui recrutent sans diplôme est le suivant :

  • Agent d’accueil

Entre 2021 et 2022, les entreprises et collectivités vont recruter 72000 agents d’accueil. Vous aimez le contact, vous vous exprimez bien en français, vous savez répondre au téléphone et vous êtes organisé.e ? Ce métier est peut-être fait pour vous !

  • Agent logistique

Plus de 360 000 postes ont été ouverts entre 2012 et 2022. D’ouvrier qualifié de la manutention à conducteur de véhicule, les métiers de la logistique sont nombreux !

  • Barman

Même si l’hôtellerie-restauration souffre de la crise du Covid, les restaurants, les bars et les hôtels rouvriront. Vous êtes disponible, agréable, à l’écoute ? Vous avez une bonne mémoire et êtes volontaire ? Barman est un métier accessible sans diplôme.

  • Entrepreneur

Un projet vous tient à cœur ? En France, depuis 2017, près de 600 000 entreprises ont été créées, soit 7% de plus qu’en 2016. Si quelque chose vous passionne, pourquoi ne pas en faire une entreprise ?

Hôtesse de caisse, livreur, agent de sécurité, vendeur.euse… Il existe tellement de métiers accessibles sans diplôme. Certains sont d’ailleurs très bien payés. Qu’attendez-vous pour choisir le vôtre ?

Par où commencer quand on n’a pas de diplôme ?

Vous n’avez pas de diplôme ? Vous avez envie de travailler, de vous épanouir et de donner un sens à votre vie ? Commencez par faire le point sur vous-même, sur ce que vous pouvez et savez faire. À l’INFREP, vous avez la possibilité de faire un Bilan de Compétences pour enfin trouver votre voie.Le Bilan de Compétences n’est pas seulement réservé aux personnes qui ont un emploi. Il est également ouvert aux personnes qui cherchent du travail. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Bilan de Compétences.

Vous serez accompagné.e individuellement et bénéficierez d’entretiens de 2 à 3 heures (pour un total entre 12 et 24 heures). Votre coach vous aidera à analyser votre profil et à mettre en place un plan de formation pour vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires à trouver un métier, même sans diplôme.
Qu’attendez-vous pour nous contacter ? Les agences de l’INFREP sont partout en France. Trouvez la vôtre, près de chez vous !


Publié le 18 avril 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Démarrage imminent Formation Vendeur

Démarrage imminent Formation Vendeur


Tu as moins de 30 ans et tu veux travailler dans la vente en magasin, mais tu n’as pas de diplôme ? Cette formation est faite pour toi !

En lire plus
CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance ! - INFREP Mortagne

CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance !


Bonne nouvelle : l’NFREP Orne proposera du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025 une nouvelle session de formation pour accéder au CPJEPS Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne, en alternance.

En lire plus
INFREP Rennes - Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration

Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant d’accompagner un public primo-arrivant signataire d’un Contrat d’Insertion Républicain. L’objectif de ces ateliers est de permettre à ce public de gagner en autonomie et en confiance dans leurs démarches d’intégration.

En lire plus