Une reconversion réussie pour Kristell

À l’INFREP, nous multiplions les belles histoires… et celle de Kristell en fait partie. Employée dans l’industrie pendant près de trente ans, Kristell a pris son courage à deux mains et s’est lancée dans l’aventure de la reconversion professionnelle, pour embrasser un métier qui lui ressemble pleinement.

« Le bilan de compétences m’a ouvert les yeux »

Salariée chez Saint-Gobain Aerospace depuis l’âge de vingt ans, Kristell n’a pas vu les années passer, jusqu’au jour où, une trentaine d’années plus tard, usée par le travail, elle a fait le choix d’une rupture conventionnelle et quitté son emploi dans la production.

C’est à l’occasion d’un bilan de compétences à Gien que l’évidence lui est apparue : Kristell avait besoin de poursuivre sa voie dans un métier dans lequel l’humain serait au centre de son activité. Elle serait formatrice ou conseillère en insertion professionnelle.

« Le bilan de compétences m’a ouvert les yeux », affirme-t-elle aujourd’hui, en ajoutant « Il faut savoir provoquer le destin ». Un exercice nécessaire qui l’a guidée vers la formation « Élaborer un Projet Professionnel » à l’INFREP de Gien.

 

La formation ‘Élaborer un Projet Professionnel’ à l’INFREP d’Orléans

Via sa formation à l’INFREP, Kristell a pu approfondir ses connaissances, peaufiner son projet et valider sa démarche par le biais de stages obligatoires. Totalement investie dans sa reconversion professionnelle, elle a vu son dossier validé et, ne souhaitant plus rester dans le Loiret, elle a décidé de suivre une formation qualifiante de huit mois débutée en janvier 2022 à l’AFPA de Rochefort pour décrocher, en août 2022, le diplôme de formatrice d’adultes en insertion.

Aujourd’hui, salariée de l’IFP Atlantique à la Rochelle (Périgny), Kristell anime des formations intitulées ‘Amorce de parcours’ qui s’apparentent à celle qu’elle a elle-même suivie à Gien. Elle accompagne un public d’adultes demandeurs d’emploi de 16 à 62 ans sur trois mois et demi.

Épanouie dans son travail actuel, Kristell se retourne sur son parcours et réalise qu’elle a su franchir des obstacles de taille. « Lorsque l’on fait une reconversion professionnelle, explique-t-elle, il faut d’abord faire le deuil du métier que l’on a. Tant que ce deuil n’est pas fait, il est très difficile d’avancer ». Elle ajoute : « Il faut savoir accepter l’aide que l’on peut obtenir et profiter des opportunités. Merci à Elise Lahmar de l’INFREP de Gien. C’est une formatrice dynamique et motivée et elle m’a vraiment soutenue dans mon projet. ».

 

Quelques mots sur la formation ‘Élaborer un Projet Professionnel de l’INFREP’

À Bordeaux, Châteauroux et Orléans, la formation ‘Élaborer un Projet Professionnel’ vise à développer des compétences permettant de découvrir des métiers porteurs d’emploi. Il s’agit, pour les participants, d’acquérir la capacité à s’orienter en autonomie, de se remettre à niveau, de valider un projet professionnel réaliste et réalisable, jusqu’au plan d’action.

D’une durée de 245 heures en centre et entre 140 et 175 heures en entreprise, cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi. Elle se solde par une attestation de fin de formation et, pour les titulaires, d’un projet solide à partir duquel ils peuvent, comme Kristell, concrétiser un projet professionnel qui leur ressemble.

Découvrez la formation ‘Élaborer un Projet Professionnel’ de l’INFREP et téléchargez le programme complet.


Publié le 13 avril 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Démarrage imminent Formation Vendeur

Démarrage imminent Formation Vendeur


Tu as moins de 30 ans et tu veux travailler dans la vente en magasin, mais tu n’as pas de diplôme ? Cette formation est faite pour toi !

En lire plus
CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance ! - INFREP Mortagne

CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance !


Bonne nouvelle : l’NFREP Orne proposera du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025 une nouvelle session de formation pour accéder au CPJEPS Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne, en alternance.

En lire plus
INFREP Rennes - Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration

Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant d’accompagner un public primo-arrivant signataire d’un Contrat d’Insertion Républicain. L’objectif de ces ateliers est de permettre à ce public de gagner en autonomie et en confiance dans leurs démarches d’intégration.

En lire plus