Valentin Gaultier, le stagiaire devenu formateur en développement informatique

Chaque stagiaire de l’INFREP a son histoire, son parcours, ses objectifs. D’un bac pro menuiserie, Valentin Gaultier est passé formateur en développement informatique en quelques années seulement. Retour sur un parcours guidé par la passion…

Premiers pas en formation informatique…

À l’âge de 14 ans, Valentin s’est découvert une appétence pour l’informatique. Un domaine qui allait a contrario du métier de son père et d’autres membres de la famille, tous charpentiers professionnels. « La menuiserie m’intéressait peu, affirme Valentin, et, alors que j’étais en classe de troisième, en prépa pro en menuiserie, j’ai poursuivi avec un CAP de vendeur en alternance ». Deux ans plus tard, son CAP en poche, Valentin garde l’espoir de nourrir sa passion pour l’informatique. C’est alors qu’il se dirige vers l’INFREP de Châteauroux.

L’aventure de Valentin dans le domaine de l’informatique commence avec un Visa Pro Numérique et s’enchaîne avec le dispositif EPP (Élaborer un Projet Professionnel) toujours dans l’agence INFREP de Châteauroux.

… à bac + 3 !

Au cours de sa formation, Valentin a eu l’occasion d’effectuer un stage au sein de l’agence INFREP de Châteauroux, dans la maintenance informatique. Les quelques jours qu’il a passés aux côtés de professionnels lui ont permis d’asseoir son projet. Prêt à se lancer corps et âme dans un domaine qui le passionne, Valentin a poursuivi son chemin… Il s’est dirigé vers Orléans, puis Paris, pour décrocher un diplôme de niveau bac + 2 en développement web et web mobile, puis un bac + 3 de concepteur développeur d’applications.

Si Valentin a trouvé sa voie, il a également su se tracer un parcours cohérent avec son projet professionnel et s’en félicite aujourd’hui, car le jeu en vaut largement la chandelle. Loin de la prépa pro qu’il avait entamée à l’âge de 16 ans, il forme aujourd’hui des étudiants dans le domaine de l’informatique.

Un formateur informatique comblé

Si Valentin est passionné par l’informatique, il a également le sens de l’autre. Un atout qu’il a reconnu et su exploiter en se dirigeant lui-même vers la formation. Patient, pédagogue, clair et précis, Valentin enseigne aujourd’hui le développement informatique à des personnes qui suivent, pour certaines, le même parcours que lui…

« Foncez », dit Valentin, lorsqu’il s’adresse à ses stagiaires. Le développement informatique est un domaine difficile, mais dans lequel il y a de l’avenir et des débouchés. Devant ses stagiaires, il se souvient de ses propres débuts, quelques années auparavant, alors que tout était nouveau dans un domaine qui le passionnait et l’intéresse toujours autant.

Aussi microentrepreneur, Valentin continue à proposer des services de développement web à côté de son activité de formateur. Sites e-commerce, sites vitrine, applications… notre stagiaire a un emploi du temps bien rempli qui lui permet d’évoluer dans un domaine en constante évolution. Nous lui souhaitons une excellente continuation !


Publié le 16 août 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

Formations à venir à l’INFREP Drôme


Vous êtes demandeurs d’emploi, voici les sessions de formation que nous proposerons début 2022 en partenariat avec Pôle Emploi : […]

En lire plus

RECHERCHE CANDIDATS POUR ALTERNANCE


Rentrée septembre 2022

En lire plus
livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus

Formation bureautique à Montélimar


Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?

En lire plus
santé médicale

Nouveau diplôme : CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)


Recherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…

En lire plus

Formation Sécurité alimentaire


Vous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…

En lire plus

Recherche candidat : Titre Professionnel Agent de Service Médico-Social


Recherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…

En lire plus
Filière métier Hygiène et Propreté

Découvrez la filière métier Hygiène & Propreté et le plateau technique de l’INFREP Montpellier !


À Montpellier, les formations proposées par l’INFREP aux demandeurs d’emploi et aux salariés couvrent trois domaines : le commerce et la vente, le sanitaire et social, l’hygiène et la propreté des locaux.

En lire plus
La filière Métiers de l’Animation de l’INFREP en France

Zoom sur la filière Métiers de l’Animation à l’INFREP


Aussi dynamique que les femmes et les hommes qui y travaillent, le secteur de l’animation a le vent en poupe ! En réponse à une demande de plus en plus importante de la part des candidats, des établissements et des entreprises, l’INFREP a créé une filière des Métiers de l’Animation. Cette filière offre, à travers plusieurs agences INFREP en France, la possibilité de se former aux métiers de l’animation et de décrocher un emploi dans un secteur porteur.

En lire plus
Ewa Kwiek, formatrice à l’INFREP d’Orléans

Rencontre avec Ewa Kwiek, intervenante à l’INFREP Orléans


Consultante en évolution et en orientation professionnelle, Ewa Kwiek intervient à l’ INFREP Orléans dans le cadre de bilans de compétences, accompagnement des militaires en reconversion professionnelle, ainsi qu’au sein de la formation CQP Assistant Médical . Son parcours, ses qualités et sa vision des choses font d’Ewa une collaboratrice de valeur. Entretien.

En lire plus