Vers quels métiers se diriger avec un bon relationnel ?

Vous êtes à l’aise avec les autres ? On vous parle facilement et vous avez le sens de l’écoute ?

Vous montrez de l’empathie et savez aider les personnes qui en ont besoin ? Vous avez très certainement un bon relationnel. C’est une excellente qualité qui, dans certains métiers, vaut de l’or. À propos, vers quels métiers se diriger quand on a un bon relationnel ? L’INFREP vous conseille !

Vendeur.euse

La vente implique forcément une relation avec les autres. En face à face ou à distance, la parole, les gestes, le regard : tout ce qui entre en jeu dans la communication est utilisé dans la vente. Vous allez donc pouvoir vous démarquer, grâce à des compétences que vous avez en vous et qui ne demandent qu’à jaillir !

Technicien.ne Service Client / Chargé.e de gestion clients / Conseiller.ère client

Du matin au soir, les professionnels qui travaillent dans le domaine du service client traitent avec toutes sortes de gens. Ils ont donc impérativement besoin d’un bon relationnel pour traiter les demandes… surtout lorsqu’il s’agit de réclamations ! Gérer les nouvelles commandes, les retours, les questions des clients… Il faut savoir s’armer également de patience pour être performant !

Réceptionniste

Vous avez un bon relationnel et un grand sourire ? Il ne vous en faudra pas plus pour être un.e bon.ne réceptionniste ! Votre mission, dans une entreprise, un hôtel ou une administration par exemple, sera de recevoir les clients et/ou les visiteurs. Vous traiterez également avec les personnes par téléphone et devrez faire preuve de courtoisie à tout moment. L’image de l’entreprise, c’est vous !

Infirmier.ère

Les métiers de la santé, d’une manière générale, requièrent un excellent relationnel. Écouter et soigner les patients, interagir avec d’autres professionnels de santé, surveiller les progrès des patients, administrer des médicaments. La relation, la confiance et la patience sont des clés de réussite dans le métier d’infirmier.ère.

Enseignant.e

Renseignez-vous auprès de n’importe quelle maîtresse d’école et vous réaliserez bien vite que le relationnel est une qualité essentielle pour apprécier son travail et … se faire apprécier de ses élèves. Outre l’aspect relationnel, il faudra également faire preuve d’organisation et d’imagination !

Serveur.euse

À la disposition des clients dans un hôtel, un restaurant ou un bar, les serveurs.euses effectuent de nombreuses tâches. De la prise de commande au transport des boissons et des plats jusqu’à la facturation, ils doivent se montrer courtois et serviables. Des compétences personnelles, et notamment un excellent relationnel, sont essentiels dans le métier de serveur.

Accompagnateur.rice

Tourisme équestre, montagne, personnes âgées : le métier d’accompagnateur prend des formes diverses et variées. Si bien que celles et ceux qui l’exercent profitent de leur bon relationnel pour le mettre en commun avec une passion. Les chevaux, la montagne, les personnes âgées : et si vous joigniez l’utile à l’agréable ?

Technicien.ne de propreté / Agent d’entretien

En entreprise comme dans un commerce ou un milieu hospitalier, les femmes et les hommes qui s’occupent de l’entretien suivent des protocoles stricts, mais ils sont également soumis au contact avec les autres. Clients, responsables, direction… les technicien.nes de propreté et agents d’entretien sont omniprésents et doivent montrer leur capacité à interagir avec les autres.

Vous possédez un bon relationnel ? Faites-en votre arme d’employabilité et trouvez enfin la formation qui vous correspond.

Découvrez une formation métier qui vous permettra d’utiliser votre relationnel au quotidien, pour un parcours épanouissant et enrichissant à tout point de vue !


Publié le 12 août 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus
INFREP - Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !

Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !


Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur  !

En lire plus
INFREP - Formation de formateurs voyage au cœur de l’excellence pédagogique

Formation de formateurs : voyage au cœur de l’excellence pédagogique


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de formateurs ? Nous vous invitons à plonger dans le monde de la formation professionnelle, à travers une conversation entre Sylvain Benaissa, Responsable d’agence à l’INFREP Saint-Quentin, et Caroline Brunet, Responsable de l’agence IP2A, agence de conseil et de formation de l’INFREP, spécialisée dans la pédagogie de l’alternance, la formation des formateurs en CFA et le développement de l’offre pédagogique des CFA.

En vidéo, découvrez des programmes de formation riches et variés, ainsi que les éléments de réponses à vos questions sur la filière des formations de formateurs.

En lire plus