VISA+ Parcours vers l’emploi

Dans le cadre du Visa+ Parcours vers l’emploi, formation rémunérée par la région Centre-Val de Loire, les stagiaires de l’INFREP des départements 36 et 18 ont décidé de réaliser comme projet collectif une rencontre intergénérationnelle autour du sport et de la culture, auprès des résidant(e)s en EHPAD et de jeunes adolescent(e)s.

L’action se déroulera en deux phases en intervenant dans un premier temps dans un établissement privé à but non lucratif et, dans un second temps, en se déplaçant dans une structure gérée par l’hôpital public.

Quatre ateliers seront proposés aux participant(e)s :

  • Une chasse au trésor
  • Un jeu d’agilité douce
  • Un loto musical
  • Des jeux de mots

Le but de la démarche est de permettre aux collégien(ne)s de prendre conscience des différences, de la notion du temps qui passe, de la continuité de la vie, des besoins et des difficultés liés à la vieillesse et du respect entre les âges.

Les bienfaits pour les personnes âgées sont multiples. Passer du temps avec un enfant ou un adolescent permet de ne pas perdre le lien avec le monde extérieur : 

  • Les personnes âgées peuvent partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs histoires de vie.
  • Participer à des activités, quelles qu’elles soient, permet de rester en forme physique et mentale.

Nous remercions les collaborateur(rice)s de l’Association Chemins d’Espérance – EHPAD La Chaume, le Centre Hospitalier de la Tour – EHPAD de Bel-Air ainsi que le service Jeunesse et Sports de la ville d’Issoudun pour leur participation et leur bienveillance.

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’agence INFREP de Châteauxroux : 

INFREP - VISA+ parcours vers l'emploi- Châteauroux


Publié le 19 juin 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus
INFREP - Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !

Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !


Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur  !

En lire plus
INFREP - Formation de formateurs voyage au cœur de l’excellence pédagogique

Formation de formateurs : voyage au cœur de l’excellence pédagogique


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de formateurs ? Nous vous invitons à plonger dans le monde de la formation professionnelle, à travers une conversation entre Sylvain Benaissa, Responsable d’agence à l’INFREP Saint-Quentin, et Caroline Brunet, Responsable de l’agence IP2A, agence de conseil et de formation de l’INFREP, spécialisée dans la pédagogie de l’alternance, la formation des formateurs en CFA et le développement de l’offre pédagogique des CFA.

En vidéo, découvrez des programmes de formation riches et variés, ainsi que les éléments de réponses à vos questions sur la filière des formations de formateurs.

En lire plus