Zoom sur la formation CQP Assistant(e) médical(e)

En 2018, le Plan de santé prévoyait la création de 4000 postes d’assistant médical d’ici à la fin 2022. En quoi consiste ce métier ? Comment obtenir le CQP Assistant médical ? L’INFREP se penche sur un secteur et sur une profession actuellement en demande.

En quoi consiste le métier d’assistant médical et qu’est-ce que le CQP assistant médical ?

C’est dans le cadre du Plan de réforme de santé « Ma santé 2022 : un engagement collectif » que la profession d’assistant médical a été créée. Comme le laisse entendre son nom, ce métier consiste à accompagner les médecins spécialistes et autres professionnels de santé spécialisés dans l’exercice de leurs fonctions.

L’assistant médical intervient également auprès des patients : de l’accueil au recueil d’informations essentielles en passant par la mise à jour des dossiers, l’assistant médical est sur tous les fronts.

Entre 2018, date à laquelle le métier d’assistant médical a été créé via le Plan santé, et 2022, il est prévu l’embauche de 4000 professionnels. Ce métier fait également partie des 20 professions émergentes ou en forte évolution, identifiées par France Compétences.

Comment obtenir le CQP Assistant médical ?

L’accès au poste d’assistant médical est envisageable pour les titulaires d’un CQP, un Certificat de Qualification Professionnelle. Il s’agit d’un titre qui permet de faire reconnaître officiellement ses compétences et savoir-faire relatifs à l’exercice du métier d’assistant médical.

À ce jour, toute personne peut demander une formation CQP Assistant médical, sachant que la priorité, en termes d’accès aux postes à pourvoir, se fera par ordre de priorité :

  • Aux personnels de santé (secrétaire médical.e, aide-soignant, infirmier.ère, auxiliaire de puériculture…) qui envisagent une reconversion professionnelle ou une évolution.
  • Aux jeunes et aux demandeurs d’emploi ayant validé un diplôme de niveau 4

Les assistants médicaux non-détenteurs du CQP assistant médical devront, selon la branche, suivre « une formation d’adaptation à l’emploi dans le champ de l’organisation et de la gestion administrative d’un cabinet médical » dans les 3 années qui suivent leur premier jour d’embauche.

L’INFREP, organisme désigné pour la formation CQP Assistant médical

À ce jour, seule une douzaine d’établissements de formation ont été habilités à proposer une formation au CQP Assistant médical. L’INFREP fait partie de ces organismes et propose, dans ses agences de Boulogne, Cherbourg, Clermont-Ferrand, Montélimar, Orléans et Paris, une formation de qualité aux personnes motivées qui répondent aux critères préétablis.

S’informer sur la formation CQP Assistant médical de l’INFREP

Le programme de la formation CQP Assistant médical de l’INFREP est très complet. Examens et soins courants, vaccination, télémédecine, tout est abordé, au même titre que le vocabulaire médical courant, la gestion des stocks et l’assistance technique au praticien.
La formation proposée par l’INFREP s’effectue en alternance et s’étend sur 384 heures par le biais d’un contrat de professionnalisation.

Sur cette page, téléchargez le programme complet de la formation CQP Assistant médical de l’INFREP

 


Publié le 03 novembre 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus

Formation bureautique à Montélimar


Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?

En lire plus
santé médicale

Nouveau diplôme : CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)


Recherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…

En lire plus

Formation Sécurité alimentaire


Vous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…

En lire plus

Recherche candidat : Titre Professionnel Agent de Service Médico-Social


Recherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…

En lire plus
Speed meeting

La matinée « Savoirs de base »


C’est dans le cadre de l’Espace Libres Savoirs (ELS-INFREP45) que nous avons pu organiser une matinée « Savoirs de base » réunissant plus de 50 acteurs de la formation et/ou de l’insertion professionnelle.

En lire plus

Cléa, un diplôme pour ceux qui n’en ont pas !


Transitions Pro et l’Infrep des Pyrénées Atlantiques ont eu l’immense plaisir de remettre la certification Cléa à 14 stagiaires, le […]

En lire plus

Inauguration des nouveaux locaux de Montélimar


Le 18 mai dernier, nous avons inauguré nos nouveaux locaux de Montélimar, en présence de Pierre CURVALE, Directeur Général de […]

En lire plus