En 2018, le Plan de santé prévoyait la création de 4000 postes d’assistant médical d’ici à la fin 2022. En quoi consiste ce métier ? Comment obtenir le CQP Assistant médical ? L’INFREP se penche sur un secteur et sur une profession actuellement en demande.
C’est dans le cadre du Plan de réforme de santé « Ma santé 2022 : un engagement collectif » que la profession d’assistant médical a été créée. Comme le laisse entendre son nom, ce métier consiste à accompagner les médecins spécialistes et autres professionnels de santé spécialisés dans l’exercice de leurs fonctions.
L’assistant médical intervient également auprès des patients : de l’accueil au recueil d’informations essentielles en passant par la mise à jour des dossiers, l’assistant médical est sur tous les fronts.
Entre 2018, date à laquelle le métier d’assistant médical a été créé via le Plan santé, et 2022, il est prévu l’embauche de 4000 professionnels. Ce métier fait également partie des 20 professions émergentes ou en forte évolution, identifiées par France Compétences.
L’accès au poste d’assistant médical est envisageable pour les titulaires d’un CQP, un Certificat de Qualification Professionnelle. Il s’agit d’un titre qui permet de faire reconnaître officiellement ses compétences et savoir-faire relatifs à l’exercice du métier d’assistant médical.
À ce jour, toute personne peut demander une formation CQP Assistant médical, sachant que la priorité, en termes d’accès aux postes à pourvoir, se fera par ordre de priorité :
Les assistants médicaux non-détenteurs du CQP assistant médical devront, selon la branche, suivre « une formation d’adaptation à l’emploi dans le champ de l’organisation et de la gestion administrative d’un cabinet médical » dans les 3 années qui suivent leur premier jour d’embauche.
À ce jour, seule une douzaine d’établissements de formation ont été habilités à proposer une formation au CQP Assistant médical. L’INFREP fait partie de ces organismes et propose, dans ses agences de Boulogne, Cherbourg, Clermont-Ferrand, Montélimar, Orléans et Paris, une formation de qualité aux personnes motivées qui répondent aux critères préétablis.
S’informer sur la formation CQP Assistant médical de l’INFREP
Le programme de la formation CQP Assistant médical de l’INFREP est très complet. Examens et soins courants, vaccination, télémédecine, tout est abordé, au même titre que le vocabulaire médical courant, la gestion des stocks et l’assistance technique au praticien.
La formation proposée par l’INFREP s’effectue en alternance et s’étend sur 384 heures par le biais d’un contrat de professionnalisation.
Sur cette page, téléchargez le programme complet de la formation CQP Assistant médical de l’INFREP
Partager la publication "Zoom sur la formation CQP Assistant(e) médical(e)"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusQuand apprentissage du français, lieux de culture et musique fédèrent les stagiaires.
En lire plusLa session FLE touchant à sa fin, le groupe rencontre La Cravate Solidaire pour envisager la suite du parcours avec davantage de sérénité.
En lire plusLe groupe en spécialisation VITI-VITI de l’INFREP Lesparre est allé voir sur le terrain la théorie des cours mise en application. Nous avons eu une visite guidée du Château Latour et sommes allés faire le jeu des sens à la maison des vins de Pauillac.
En lire plus