Zoom sur les métiers porteurs en Ile-de-France

En janvier 2021, la Préfecture de région Île-de-France publiait une liste de 31 métiers considérés comme « porteurs ». L’objectif de cette publication est de guider celles et ceux qui envisagent une reconversion professionnelle, dans le cadre du dispositif Transitions collectives. Zoom sur les métiers porteurs en Île-de-France, présenté sous forme de domaine et familles de professions.

Bâtiment, travaux publics

Dans le secteur du BTP, les métiers porteurs incluent les ouvriers qualifiés du gros œuvre du bâtiment, mais également des techniciens et agents de maîtrise et des cadres du bâtiment et travaux publics.

Électricité, électronique

Des ouvriers qualifiés de l’électricité et de l’électronique aux techniciens et agents de maîtrise, le secteur de l’électricité et de l’électronique est porteur en Île-de-France.

Mécanique, travail des métaux

Domaine professionnel important en Île-de-France, il génère des emplois d’ouvriers qualifiés de la mécanique, ainsi que bon nombre de postes de techniciens et agents de maîtrise des industries mécaniques.

Industries de process

Ouvriers qualifiés, techniciens et agents de maîtrise des industries de process ont trouvé, en 2021, des postes correspondant à leur expérience et domaine d’activité, le domaine étant considéré comme porteur en Île-de-France.

Maintenance

Regroupant de nombreux secteurs, par exemple la réparation automobile, la maintenance est qualifiée de domaine offrant des métiers porteurs en Île-de-France en 2021.

Transports, logistique et tourisme

Dans le secteur du transport, de la logistique et du tourisme, la famille professionnelle se présentant comme un ensemble de métiers porteurs en Île-de-France inclut essentiellement les ouvriers qualifiés de la manutention.

Gestion, administration des entreprises

Dans les entreprises de toutes tailles en Île-de-France, des postes sont à pourvoir pour des techniciens des services administratifs, comptables et financiers.

Ingénieurs et cadres de l’industrie

Une grande famille professionnelle, dans laquelle il est possible de trouver chaussure à son pied, sous forme d’avenir professionnel en Île-de-France.

Informatique et télécommunications

Le développement du numérique y est certainement pour beaucoup : en Île-de-France, comme dans bon nombre de régions françaises, les techniciens de l’informatique et les ingénieurs sont très demandés.

Études et recherche

Parmi les métiers porteurs en Île-de-France, les personnels d’étude et de recherche, à travers divers secteurs d’activité, dans des entreprises de toutes tailles.

Hôtellerie, restauration, alimentation

Lorsqu’il s’agit des métiers de bouche, les postes à pourvoir en Île-de-France sont nombreux. Bouchers, charcutiers, boulangers, cuisiniers… des métiers très recherchés.

Services aux particuliers et aux collectivités

Dans les foyers et les établissements collectifs, en Île-de-France, on cherche des missives, des aides-ménagères, des assistantes maternelles, des coiffeurs, des esthéticiennes, des agents de gardiennage et de sécurité, des agents d’entretien…

Santé, action sociale, culturelle et sportive

Pour assurer la santé de chacun, des infirmiers, sages-femmes et aide-soignant.e.s se voient proposer de nombreuses offres d’emploi en Île-de-France. Ces domaines font ainsi partie des nombreux métiers porteurs de la région.

Vous habitez en Île-de-France ? Vous souhaitez travailler en Île-de-France ? Et surtout, vous voulez faire évoluer vos compétences et connaissances dans le cadre d’une reconversion professionnelle… L’INFREP vous accueille dans l’une de ses agences. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui, avec un conseiller, pour envisager un avenir qui vous ressemble.

 

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus

Formation bureautique à Montélimar


Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?

En lire plus
santé médicale

Nouveau diplôme : CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)


Recherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…

En lire plus

Formation Sécurité alimentaire


Vous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…

En lire plus

Alternance Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)


Recherche de candidats pour la formation Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)…

En lire plus

Recherche candidat : Titre Professionnel Agent de Service Médico-Social


Recherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…

En lire plus

Dates disponibles pour les Tests de Connaissance du Français à l’agence de Rennes- Saint Grégoire


Vous avez besoin d’attester de votre niveau en français ?

De nouvelles dates sont disponibles à l’agence INFREP Rennes- Saint Grégoire !!

En lire plus
France Education International TCF

Le Mans : TCF IRN (Intégration, Résidence et Nationalité)


Depuis le 1er janvier 2022 le TCF pour l’Accès à la Nationalité Française et pour la Carte de Résident en France ont été remplacé par un seul et unique TCF appelé « Intégration, Résidence et Nationalité ».

En lire plus
France Education International TCF

Incriptions aux Tests de Connaissance du Français à l’agence de Rennes- Saint Grégoire


Vous avez besoin d’attester de votre niveau en français ?

En lire plus
Résultats formation Agent de service médico-social - INFREP Périgueux

Formation Agent de Service Médico Social


Notre première action de formation préparant au TP Agent de Service médico social s’est terminée le 17 décembre 2021, par la session d’examen dans les locaux INFREP de Périgueux.

En lire plus