6 questions à se poser avant de se lancer dans une formation sanitaire et social

Vous y êtes ! Le sanitaire et social, c’est votre passion, votre vocation, votre… Mais attendez un instant ! Êtes-vous convaincu(e) que cette voie est faite pour vous ? Êtes-vous absolument certain(e) que vous êtes fait(e) pour ce secteur d’activité ? Pour vous aider à envisager une formation sanitaire et social avec lucidité et pragmatisme, l’INFREP vous invite à réfléchir, en vous posant 6 questions essentielles.

#1 Pourquoi je veux suivre une formation dans le secteur du sanitaire et social ?

Toute formation du secteur d’activité « Sanitaire et social » a un début… et une fin. À l’issue des cours, diplôme en main, il faudra vous lancer dans un métier. Avez-vous pris le temps d’envisager la profession dans laquelle vous vous épanouirez ? Une enquête métier, auprès de professionnels, peut être intéressante, dans la mesure où elle fait voir la réalité du travail, telle qu’elle est vraiment.

 

#2 Ai-je suffisamment de temps et de ressources pour suivre la formation ?

De combien de temps disposez-vous pour suivre une formation du secteur du « Sanitaire et social » ? Quelques heures par-ci, par là ne suffiront pas ! Pensez aux cours, mais également au travail personnel à fournir. Renseignez-vous par rapport aux stages à compléter et envisagez les choses de manière pratique et réaliste. Enfants, famille, contraintes du quotidien : êtes-vous en mesure de suivre la formation dont vous avez envie ?

 

#3 Le programme de la formation correspond-il à mes intérêts et à mes besoins ?

Si le diplôme que vous obtiendrez à l’issue de votre formation dans le sanitaire et social correspond à un titre reconnu, les programmes et les organismes peuvent être différents les uns des autres. Prenez le temps de mieux connaître l’organisme qui dispense la formation, d’en savoir plus sur ses intervenants, la qualité des cours, etc.

 

#4 La formation est-elle reconnue et valorisée par les employeurs et le marché du travail ?

Il y a formation et formation… Avant de vous lancer, vérifiez que la formation envisagée donne lieu à un titre RNCP. Bien qu’il ne soit pas synonyme d’employabilité, le titre RNCP est gage de qualité et de reconnaissance dans le monde du travail.

 

#5 Quel est le coût de la formation ? Puis-je assumer les frais directs et indirects ?

Dans certains cas, la formation peut être prise en charge par l’employeur ou par Pôle Emploi, ou financée avec votre CPF. Même dans ce cas, il est important de prendre en considération les autres frais associés : déplacements sur le lieu de formation, repas, etc. Faites vos calculs avant de vous lancer !

 

#6 Quels sont les débouchés professionnels après la formation ?

Les débouchés après la formation sont l’un des principaux points qui doivent motiver votre choix. Se former pour évoluer, pour changer de poste, pour envisager de changer de secteur… Quels que soient vos objectifs, renseignez-vous bien sur les débouchés pour, à la fin de votre formation, avoir toutes les chances de trouver du travail.

La formation est-elle une solution qui vous correspond ? Pour évoluer, de nombreuses pistes sont possibles. Pour savoir si la formation est la voie dans laquelle vous pouvez vous engager en toute confiance, faites le quiz !


Publié le 12 avril 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Démarrage imminent Formation Vendeur

Démarrage imminent Formation Vendeur


Tu as moins de 30 ans et tu veux travailler dans la vente en magasin, mais tu n’as pas de diplôme ? Cette formation est faite pour toi !

En lire plus
CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance ! - INFREP Mortagne

CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance !


Bonne nouvelle : l’NFREP Orne proposera du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025 une nouvelle session de formation pour accéder au CPJEPS Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne, en alternance.

En lire plus
INFREP Rennes - Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration

Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant d’accompagner un public primo-arrivant signataire d’un Contrat d’Insertion Républicain. L’objectif de ces ateliers est de permettre à ce public de gagner en autonomie et en confiance dans leurs démarches d’intégration.

En lire plus