Comment construire son projet professionnel ?

« Quel est votre projet professionnel ? ». Cette question est abordée à un moment ou à un autre dans la vie… Et pour cause ! Avoir un projet professionnel, c’est avoir un objectif et prendre des décisions pour l’atteindre. Mais comment construire son projet professionnel ? L’INFREP vous aide à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un projet professionnel ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la notion de projet professionnel ne concerne pas uniquement les étudiants et jeunes diplômés. En effet, toute personne active, en emploi ou à la recherche d’un emploi, peut avoir un projet professionnel. Il serait même plus judicieux de dire que chacun devrait en avoir un…
En termes simples, un projet professionnel correspond à l’objectif visé dans le monde du travail, accompagné de moyens et d’une stratégie à mettre en œuvre pour le réaliser. Si le projet professionnel touche au métier à proprement parler, il englobe également d’autres notions importantes comme le rythme de travail, le niveau de responsabilité, l’emplacement géographique… À ce titre, il est facile de comprendre en quoi le projet professionnel ne peut être dissocié de la sphère personnelle.

Pourquoi est-ce important de construire son projet professionnel ?

À tout âge, construire son projet professionnel est important. Lorsque l’on est étudiant, il s’agit de déterminer le métier qui vous intéresse. Plus tard, un projet professionnel permet d’envisager les possibilités qui s’offrent à vous dans le monde du travail. Puis, il devient un objectif vers lequel on tend, ce qui implique que chaque décision personnelle ou professionnelle est prise en fonction de l’objectif à atteindre.
Le projet professionnel est, pour beaucoup, une vraie source de motivation. Bien évidemment, si vous aspirez à quelque chose, à un but précis, il sera plus intéressant et stimulant d’avancer en vous donnant tous les moyens pour y arriver.

Quelles sont les étapes d’un projet professionnel ?

Dans un article publié sur le site de l’INFREP, nous décrivons les étapes permettant de construire un projet professionnel. Elles sont au nombre de quatre :

  • S’informer et se documenter
  • Aller à la rencontre de professionnels
  • Faire le point sur vos compétences
  • Élaborer un plan d’action

La première étape consiste à s’informer et à se documenter. Si vous avez un métier en tête, il faudra faire des recherches tout en restant objectif. En effet, il est facile d’idéaliser certains métiers et de tomber dans le piège qui consiste à ne voir que les aspects positifs.

Une enquête métier, par exemple, permet de se rendre à l’évidence quant à toutes les facettes du métier qui vous intéresse.

La deuxième étape pour construire son projet professionnel est d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes qui exercent le métier que vous envisagez de faire. Non seulement cette étape est intéressante, car elle vous permet de vous immerger dans un monde qui sera probablement le vôtre dans quelques années ; elle permet également de créer un réseau intéressant et utile à moyen et long terme.

La troisième étape consiste à faire le point sur vos compétences. Avez-vous le titre, le diplôme ou le certificat nécessaire pour mener à bien votre projet ? L’un des outils les plus efficaces, proposés par les agences INFREP à travers la France, est le bilan de compétences.

La quatrième et dernière étape pour construire son projet professionnel est l’élaboration d’un plan d’action. Sur la base des informations recueillies, il s’agit de définir le parcours qui vous permettra d’aboutir à l’objectif professionnel que vous vous êtes fixé.

Construire son projet professionnel est une aventure exaltante. Elle nécessite d’être structurée et objective. Pour vous aider, l’INFREP met à votre disposition ses compétences et son savoir-faire. Cliquez ici pour trouver l’agence INFREP la plus proche et rencontrer un consultant qui vous guidera vers la bonne direction.


Publié le 31 août 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP Newsletter Janvier 2024

Newsletter Janvier 2024


Découvrez notre newsletter du mois de janvier, rédigée en totalité par nos alternants NDRC.
Laissez-vous séduire par leur créativité et plongez au cœur de notre agence afin de découvrir ou redécouvrir les évènements passés et ceux à venir !

En lire plus
INFREP - Salon du Taf Montpellier

Salon du Taf Montpellier


Vous êtes à la recherche d’opportunités professionnelles enrichissantes ?

Ne manquez pas notre présence au Salon du Taf qui se tiendra les 6 et 7 mars à Montpellier !

En lire plus
INFREP - Activ'Projet

Activ’Projet


Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et envisagez une reconversion professionnelle ?
Pour réussir cette transition, il est essentiel de développer un projet réaliste et réalisable. C’est là qu’INFREP peut vous venir en aide avec son offre Activ’Projet.

En lire plus