Comment répondre aux besoins et aux difficultés des réfugiés qui arrivent en France ?

En 2021, selon le ministère de l’Intérieur, 104 577 demandes d’asile avaient été enregistrées, soit une hausse de 30% par rapport à 2020. Venant d’Afghanistan, de la Côte d’Ivoire, du Bangladesh, de Guinée et de Turquie, les réfugiés qui cherchent l’asile en France souhaitent également y construire une nouvelle vie avec des droits et des obligations. Pour eux, c’est aussi le début d’étapes administratives et de démarches pouvant être parfois longues, ainsi que l’opportunité de s’insérer dans une société nouvelle. Quels sont leurs besoins et comment y répondre ?

Les besoins les plus urgents des réfugiés qui arrivent en France

Parmi les besoins les plus urgents des réfugiés qui arrivent en France, les besoins fondamentaux, comme :

– Les besoins sanitaires
Fatigués, souvent épuisés et angoissés, les hommes et les femmes qui foulent le sol français sont parfois en détresse. Les soins font donc tout naturellement partie des réponses à leur apporter ;

– Les besoins sociaux
Retrouver une forme de dignité, se sentir protégés, avoir un repas chaud, un lit, des vêtements : les réfugiés qui arrivent en France ont des besoins sociaux qu’il convient de satisfaire en urgence ;

– Besoin d’orientations et d’informations
Souvent démunis, devant des étapes à suivre pour obtenir un statut qui leur permet de rester en France, les réfugiés ont besoin d’être accompagnés quant à leur situation, leur statut, leur avenir et les démarches à prévoir.

Au-delà des besoins vitaux, les réfugiés qui arrivent en France doivent pouvoir communiquer avec les autres. Démarches administratives, liens sociaux, éducation, emploi… pour s’insérer dans la société, ils doivent donc maîtriser les bases de la langue française. Plus à l’aise avec les autres, ils gagnent en assurance et parviennent à entrevoir un avenir plus serein, pendant leur séjour en France.

L’œuvre de l’INFREP en faveur des réfugiés qui arrivent en France

Dans le cadre de son action en faveur des réfugiés qui arrivent en France, l’INFREP œuvre notamment au sein du CAIR (Centre d’Accueil et d’Insertion des Réfugiés) Poniatowski. Situé dans le 12e arrondissement de Paris, il a pour mission d’accueillir et d’accompagner les hommes et les femmes venus chercher refuge en France. Les résidents bénéficient de cours permettant d’acquérir les bases du français et d’obtenir le DELF (Diplôme d’Études en Langue française), dispensés par les intervenants de l’INFREP.

Mis à part ce dispositif expérimental à Paris, les formations proposées par les agences de l’INFREP aux réfugiés à travers la France sont les suivantes :

Français Langue étrangère
Pour devenir autonome au quotidien, l’INFREP propose une formation à temps plein de 600 heures maximum, hors temps de travail (soirées et week-ends). Les participants suivent un programme qui inclut la compréhension des points essentiels des différentes situations de communication pour s’exprimer de manière claire et aisée ; l’expression orale ; l’échange et la transmission des informations ; l’écriture de textes simples et l’acquisition de compétences grammaticales.

Remise à niveau en français et en mathématiques
Pour lire et comprendre des textes professionnels, pour être capable de rédiger des documents administratifs, pour savoir calculer et utiliser les mathématiques au travail, pour répondre aux besoins de la vie courante, cette remise à niveau est proposée dans plusieurs agences de l’INFREP en France.

Compétences clés
Pour communiquer en français de manière fluide, pour manipuler les mathématiques avec plus de facilité, pour acquérir des savoirs fondamentaux permettant de se diriger vers l’insertion professionnelle, cette formation de 600 heures maximum est à la fois vaste et complète. Elle s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi et fait l’objet d’une attestation en fin de formation.

À travers des formations spécialisées, l’INFREP accompagne les réfugiés qui arrivent en France. Prenez contact avec une agence de l’INFREP pour obtenir des informations et des conseils par rapport à vos besoins et découvrez des programmes adaptés à votre situation.


Publié le 21 juillet 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Démarrage imminent Formation Vendeur

Démarrage imminent Formation Vendeur


Tu as moins de 30 ans et tu veux travailler dans la vente en magasin, mais tu n’as pas de diplôme ? Cette formation est faite pour toi !

En lire plus
CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance ! - INFREP Mortagne

CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance !


Bonne nouvelle : l’NFREP Orne proposera du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025 une nouvelle session de formation pour accéder au CPJEPS Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne, en alternance.

En lire plus
INFREP Rennes - Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration

Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant d’accompagner un public primo-arrivant signataire d’un Contrat d’Insertion Républicain. L’objectif de ces ateliers est de permettre à ce public de gagner en autonomie et en confiance dans leurs démarches d’intégration.

En lire plus