De l’expérience au diplôme DEAES : l’odyssée d’Isabelle

À l’issue de neuf années d’expérience professionnelle, Isabelle, animée par le désir d’officialiser ses compétences par un diplôme, entreprend une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) avec l’ INFREP de Mortagne-au-Perche . Son parcours, marqué par l’apprentissage et la persévérance,
illustre la transformation personnelle et professionnelle possible grâce à un accompagnement sur mesure.

Le défi d’Isabelle

Dans la petite ville de Mortagne-au-Perche, Isabelle s’est lancée dans une aventure qui allait changer sa vie. Avec une carrière déjà riche en accompagnement de personnes en situation de handicap, Isabelle possédait un bagage professionnel précieux. Pourtant, un élément manquait à son parcours : un diplôme reconnu qui attesterait officiellement de ses compétences.
Son expérience, enrichie par son rôle d’éducatrice sportive certifiée par un brevet d’État, l’avait préparée pour ce défi, mais la première tentative en solo pour obtenir une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) s’est révélée infructueuse. « À l’écrit, pas de souci. Mais à l’oral… c’était une autre histoire. Je n’avais pas les mots, les termes techniques me faisaient défaut. » Consciente de ses limites, Isabelle savait qu’elle devait chercher de l’aide.

 

Un accompagnement sur mesure à la VAE

Sa quête d’assistance a mené Isabelle à l’INFREP de Mortagne-au-Perche, un lieu qu’elle connaissait déjà pour son approche bienveillante et efficace. Son expérience antérieure avec l’INFREP, lors d’une préqualification aux métiers du soin, lui a donné la confiance nécessaire pour s’engager dans ce nouveau défi.
Malgré un emploi du temps compliqué par un travail de nuit, l’INFREP a su s’adapter à ses besoins. « Ils ont été très conciliants », témoigne-t-elle. Les sessions de travail avec Sophie Croisic, la formatrice-référente, ont transformé sa façon d’aborder l’oral. Admettant ses difficultés d’expression, Isabelle a bénéficié d’un soutien personnalisé pour affiner son usage des termes techniques et améliorer sa présentation.

 

Vers l’obtention du DEAES et au-delà

L’effort constant d’Isabelle a finalement été couronné de succès en février 2024, lorsqu’elle a obtenu le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) par la VAE.
Ce diplôme a ouvert de nouvelles portes professionnelles, notamment un poste dans un EHPAD à Longny-au-Perche où elle a découvert la joie d’animer des activités pour les personnes âgées. « Les personnes âgées, je ne connaissais pas. C’est top ! », partage-t-elle avec enthousiasme.

Sa gratitude envers l’INFREP et son accompagnatrice est immense. « Madame Croisic m’a donné confiance en moi. Elle m’a encouragé à croire en moi. » Isabelle espère maintenant inspirer d’autres personnes à suivre son exemple, en particulier les jeunes qui hésitent à se lancer dans une VAE. « Vous avez vu l’âge que j’ai ? Vous êtes jeune, allez-y ! C’est quatre à cinq heures de travail par semaine seulement ! » Pour Isabelle, cinquante-neuf ans, le parcours auprès de l’INFREP a été une révélation, démontrant que la persévérance et le bon accompagnement peuvent transformer les obstacles en opportunités. « L’INFREP m’a offert un excellent suivi. Tout au long de ma préparation, même en cas de mou. Je leur dois beaucoup ! »


Publié le 17 juin 2024

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024

Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024


Découvrez les histoires et ressentis de nos apprenants dans la série « Les chroniques de nos apprenants ». Cette semaine, suivez l’aventure d’Odile qui a réussi sa reconversion professionnelle grâce à la formation FPA 2024 de l’INFREP. Inspirée par ses expériences, Odile partage son parcours et ses réussites.

En lire plus
Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024

Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024


À quelques jours de la fin de leur parcours, la session FPA 2023/2024 a reçu l’équipe de L’Aisne Nouvelle. Les stagiaires ont choisi ce programme pour se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences et se préparer à un métier enrichissant.

En lire plus
Formation professionnelle avec l'INFREP Orléans : Construisez votre avenir avec EPP VOIE

La formation, un atout pour votre emploi : se former à l’élaboration d’un projet professionnel


L’INFREP Orléans propose le dispositif EPP VOIE pour aider les personnes à définir ou confirmer leur projet professionnel.

En lire plus