Emploi : quels sont les secteurs porteurs en 2023 ?

Vous vous lancez dans les études ? Vous souhaitez choisir une formation en vue d’une reconversion professionnelle ? Vous envisagez de changer d’activité ? Avant tout, assurez-vous de choisir un secteur qui présente des débouchés. L’INFREP vous propose de faire le tour des secteurs porteurs en 2023.

Qu’appelle-t-on « secteur porteur » sur le marché du travail ?

Un secteur porteur sur le marché du travail est un domaine d’activité économique qui connaît une forte croissance et offre des perspectives d’emploi intéressantes pour les travailleurs.

Les secteurs porteurs varient en fonction des tendances économiques, des avancées technologiques, des changements sociétaux et des besoins de la population. Ainsi, les secteurs porteurs aujourd’hui ne seront pas forcément ceux qui promettront l’employabilité dans quelques années.

 

Pourquoi est-il important de choisir un secteur porteur pour son travail et sa carrière professionnelle ?

Choisir une formation pour décrocher un emploi dans un secteur porteur présente plusieurs intérêts.

D’abord, de manière évidente, les secteurs porteurs offrent souvent des opportunités d’emploi stables et durables, avec des perspectives de croissance et d’évolution de carrière. Les employeurs et les entreprises ont des besoins de personnel qualifié et compétent pour répondre à la demande croissante.

Les secteurs porteurs sont souvent pourvoyeurs de salaires plus élevés. En effet, les employeurs sont prêts à mettre le prix pour attirer et fidéliser les talents.

Choisir une formation pour se diriger vers un secteur d’avenir permet également de développer des compétences transférables à d’autres domaines d’activité.

La sécurité de l’emploi, même si elle n’est pas garantie, est plus importante dans un secteur qui présente une offre d’emplois importante. N’oublions pas la satisfaction professionnelle qu’éprouvent celles et ceux qui travaillent dans des entreprises à impact positif (santé, énergie renouvelable, technologie…).

À lire sur le site de l’INFREP : les métiers sous tension et les secteurs qui recrutent en 2022

 

6 secteurs porteurs en 2023

Le commerce électronique

Le commerce électronique, considéré comme l’avenir des ventes, a ouvert de nombreuses opportunités aux entreprises grâce à la vente à distance. Les grandes enseignes de livraison et de vente en ligne sont facilement accessibles, permettant à un grand nombre de personnes de se lancer dans la vente en ligne.

La pandémie de COVID-19 a entraîné une croissance considérable de ce secteur et la tendance est toujours à la hausse actuellement. Une tendance qui laisse envisager de belles années pour le secteur de l’e-commerce, et donc, des emplois multiples et variés.

 

Le bien-être

En raison de l’ampleur de la crise sanitaire, le domaine du bien-être a connu une forte croissance en France. Les restrictions imposées ont empêché les gens de recourir aux services des professionnels de ce secteur, poussant ainsi les entreprises à trouver des alternatives pour permettre aux clients de se détendre, se relaxer et prendre soin d’eux-mêmes chez eux.

De ce fait, le secteur du bien-être a vu naître de nombreuses opportunités, tant en termes de nouveaux services que de produits. Il fait partie des secteurs porteurs en 2023, car intimement lié à un besoin profond de la part des consommateurs.

 

La santé

Au fil des années, les progrès en matière de santé ont été considérables. Ils mettent l’accent sur l’innovation pour répondre aux besoins des patients et des praticiens. Les nouvelles contraintes imposées par la pandémie, à l’image du confinement, ont incité les médecins à s’adapter en multipliant les consultations à distance. Cette situation a suscité l’intérêt de start-up du marché de la santé, qui ont développé des solutions pour répondre à ces besoins. Les jeunes consommateurs, quant à eux, se sont montrés réceptifs à ces nouvelles méthodes de consultation, tandis que la Deeptech française, c’est-à-dire l’ensemble des jeunes entreprises qui proposent des innovations de rupture, a continué de proposer des solutions innovantes pour relever les défis du secteur de la santé.

 

La livraison

La livraison est un marché en plein essor dans une économie qui exige des services de toutes sortes. Ce secteur a été principalement développé pour faciliter la vie quotidienne des consommateurs. Aujourd’hui, il est encore en croissance, bien que très convoité par les entrepreneurs indépendants et les start-ups innovantes.

 

Les transports

La mobilité douce, qui comprend les moyens de transport tels que la trottinette et le vélo, gagne du terrain en France. Ce marché en constante évolution présente un fort potentiel, mais nécessite des moyens adaptés aux structures existantes, en particulier dans les grandes villes.

 

Le prêt-à-porter, la mode

La France est réputée pour son excellence dans le domaine du prêt-à-porter. Le marché de la mode a toujours été très prospère et l’industrie s’adapte constamment aux nouvelles normes, notamment en matière d’écologie, un critère très important pour les consommateurs actuels soucieux de l’environnement.

 

Avant de vous lancer dans une formation, pourquoi ne pas prendre quelques instants pour découvrir le type de formation qui vous correspond ? L’INFREP vous propose un quiz pour le découvrir !


Publié le 13 mars 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Réforme de la VAE Simplification et Accessibilité Renforcées

Réforme de la VAE : Simplification et Accessibilité Renforcées


Notre équipe expérimentée s’engage à vous accompagner tout au long de votre démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE).

En lire plus
INFREP - Petit-déjeuner rencontre partenaires Bordeaux Maritime

Petit-déjeuner rencontre partenaires Bordeaux Maritime


Le mercredi 27 mars 2024, l’INFREP Bordeaux a organisé une rencontre conviviale sous forme de petit-déjeuner avec des partenaires du quartier Bacalan.

En lire plus
INFREP - L'INFREP à la Journée du recrutement à l'Elispace de Beauvais

« Journée du recrutement » à l’Elispace


Retour sur la « Journée du recrutement » à l’Elispace de Beauvais qui fût l’occasion pour l’INFREP Oise de présenter ses opportunités d’alternance au public.

En lire plus