Kenzo Blandin : un début de carrière réussi dans l’animation

Du haut de ses dix-huit ans, Kenzo Blandin bâtit les fondations d’un avenir prometteur dans l’animation. Un an après avoir entamé sa formation CPJEPS AAVQ à l’INFREP de Cherbourg, il envisage désormais les années à venir pour évoluer professionnellement et s’épanouir.

D’une passion à une autre : rebondir pour continuer à évoluer

Passionné de pâtisserie, Kenzo commence son aventure professionnelle avec un CAP en pâtisserie à Coutances. Mais des problèmes de santé l’obligent à renoncer à son rêve de faire carrière dans ce domaine. Ne se laissant pas abattre, Kenzo décide de suivre une autre de ses passions : l’animation.

En quête de nouvelles opportunités, le jeune homme intègre une structure d’animation. Toutefois, il réalise rapidement que le BAFA ne lui suffit pas pour évoluer comme il le souhaite. C’est alors qu’il découvre la formation CPJEPS AAVQ (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne) proposée par l’INFREP.

En juin 2023, Kenzo assiste à une réunion d’information sur la formation CPJEPS. Séduit par le programme, il passe plusieurs entretiens et tests et, grâce à un financement de la Région Normandie et une rémunération de Pôle Emploi, Kenzo peut se consacrer pleinement à cette formation de sept mois.

 

Une formation complète pour entrer dans le secteur de l’animation

En septembre 2023, la formation CPJEPS AAVQ débute par quatre semaines intensives de théorie, suivies de deux semaines en centre de loisirs où Kenzo met en pratique ses nouvelles compétences. Il alterne ensuite entre les cours les lundis et mardis, et le reste de la semaine en stage périscolaire.En avril, à l’aube des vacances scolaires, Kenzo termine sa formation. Déterminé, il enchaîne avec une classe découverte organisée par l’association Veni Vedi Ludi à Sérifontaine.

Aujourd’hui, Kenzo travaille à Équeurdreville avec les Francas, une fédération d’éducation populaire reconnue d’utilité publique. En tant qu’animateur de vie quotidienne, Kenzo s’occupe d’enfants de trois à douze ans. « Le métier correspond à ce que j’attendais ; d’un point de vue professionnel, j’évolue chaque jour. Le travail est très varié ; les défis ne sont jamais les mêmes », partage-t-il avec enthousiasme.

 

Animateur : un métier polyvalent

Au quotidien, Kenzo savoure la polyvalence de son diplôme CPJEPS : « On peut aussi bien travailler avec les enfants en structure périscolaire qu’avec des personnes âgées. » Il apprécie par-dessus tout le partage de connaissances, les valeurs de l’animation, l’esprit d’équipe et, surtout, les sourires des enfants.

Pour Kenzo, être un animateur diplômé est précieux : « C’est rassurant d’arriver dans une équipe en sachant exactement de quoi on parle. On est bien mieux préparé pour se lancer pleinement dans l’animation, et les opportunités d’évolution sont plus nombreuses qu’avec le BAFA. »

Mais Kenzo ne compte pas s’arrêter là. Ambitieux et déterminé, il envisage déjà de passer le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) pour continuer à progresser et à répondre aux besoins toujours plus exigeants des employeurs.

 

La formation CPJEPS Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne à l’INFREP

La formation CPJEPS Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne de l’INFREP est une opportunité unique pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans le secteur de l’animation. Disponible dans les agences INFREP de Beauvais, Caen, Cherbourg et Rouen, elle couvre :

  1. Le cadre institutionnel et l’environnement socio-économique
  2. La communication
  3. La connaissance des publics, sécurisation et éducation à la citoyenneté
  4. La maîtrise et mise en œuvre de manière créative d’une technique d’activité en l’adaptant au public enfant : des activités physiques, manuelles, d’expression ou sportives
  5. La méthodologie de projet et évaluation
  6. La conduite d’action d’animation

Grâce à cette formation, tout candidat motivé, à l’image de Kenzo, peut se construire un avenir prometteur et épanouissant dans l’animation, en répondant aux besoins variés des structures d’accueil et des publics diversifiés.

 

Découvrez en vidéo la filière animation proposée par l’agence INFREP Cherbourg. 


Publié le 28 juin 2024

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024

Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024


Découvrez les histoires et ressentis de nos apprenants dans la série « Les chroniques de nos apprenants ». Cette semaine, suivez l’aventure d’Odile qui a réussi sa reconversion professionnelle grâce à la formation FPA 2024 de l’INFREP. Inspirée par ses expériences, Odile partage son parcours et ses réussites.

En lire plus
Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024

Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024


À quelques jours de la fin de leur parcours, la session FPA 2023/2024 a reçu l’équipe de L’Aisne Nouvelle. Les stagiaires ont choisi ce programme pour se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences et se préparer à un métier enrichissant.

En lire plus
Formation professionnelle avec l'INFREP Orléans : Construisez votre avenir avec EPP VOIE

La formation, un atout pour votre emploi : se former à l’élaboration d’un projet professionnel


L’INFREP Orléans propose le dispositif EPP VOIE pour aider les personnes à définir ou confirmer leur projet professionnel.

En lire plus