Le français : langue étrangère et langue d’intégration

Le français est la langue maternelle de plus de 100 millions de personnes dans le monde et la deuxième langue maternelle la plus commune après l’anglais, avec 274 millions de personnes. La France est le pays qui compte le plus de locuteurs francophones : 86,1 millions !

À l’heure actuelle, le français est une langue étrangère dans plus de 130 pays, dont les principaux sont l’Algérie, le Canada, la Côte d’Ivoire, la Belgique, le Québec et la Suisse.

La diversité linguistique est une richesse. Elle favorise la recherche et l’innovation, elle donne accès à toutes les informations du monde. Elle est un outil essentiel à la compréhension des réalités et des cultures. Vivre en France et parler le français, c’est se donner toutes les chances de s’insérer dans la société, de faire des rencontres personnelles et professionnelles. Parler français, c’est également augmenter ses opportunités de trouver, en France, un emploi qui correspond à ses compétences et ambitions.

 

Pourquoi apprendre le français ?

Apprendre le français ouvre la voie à de nombreuses possibilités. D’abord, pour étudier en France, la maîtrise du français est essentielle. Pour suivre les cours, obtenir des résultats honorables et se lier avec d’autres étudiants sur le campus, parler et comprendre le français est tout simplement incontournable.

De plus, la connaissance de la langue française représente un avantage sur le plan professionnel et offre des opportunités de travail supplémentaires. Quel que soit votre niveau de compétences dans un domaine particulier, quel que soit le secteur d’activité, savoir communiquer en français avec vos collègues, supérieurs, clients et prestataires nécessite des connaissances en français.

Enfin, parler français est une porte ouverte sur le marché de l’emploi international. En plus d’une langue maternelle, quelle qu’elle soit, la maîtrise du français est un atout majeur sur un CV. Si vous êtes issu.e d’un pays étranger, l’indication sur votre CV que vous comprenez et parlez le français est un véritable atout qui rassure les employeurs.

 

Les avantages du français au niveau culturel et professionnel

L’apprentissage du français s’inscrit dans une démarche d’ouverture au monde et d’enrichissement personnel. Une formation à la langue française est une occasion unique de découvrir un autre pays, une culture et des valeurs qui diffèrent des vôtres. En apprenant à parler français, à le comprendre, vous vous sentirez à l’aise et votre intégration sera plus facile, pour vous comme pour les membres de votre famille.

Cette langue vous permet d’élargir vos horizons professionnels. Elle est requise dans de nombreux domaines et secteurs d’activité : commerce, tourisme, hôtellerie, santé, ingénierie, diplomatie, droit, éducation… En outre, le français vous permet de voyager facilement en France comme à travers le monde.

Contrairement aux idées reçues, le français n’est pas difficile à apprendre. Cela demande un peu de volonté et de persévérance, mais les résultats sont là ! Les cours de français vous permettront de le parler à la perfection en quelques mois seulement ! Il suffit d’un peu de motivation, d’effort et de rigueur pour y arriver.

Découvrez l’histoire de Bogdan, dentiste à Pézenas, arrivé en France sans parler un mot de français  !

 

Apprendre le français : par quoi faut-il commencer ?

D’abord, il ne faut pas avoir peur ou avoir honte de ne pas savoir parler le français ! Il est important d’avoir confiance en soi et d’être ouvert aux autres. Les échanges avec les professeurs et les autres étudiants seront une source d’énergie pour vous aider à rester motivé.e.

Lorsque vous êtes en formation, n’hésitez pas à contacter les professeurs et les membres de l’équipe dès que vous avez un problème ou une question. Ils sont là pour vous aider à progresser dans votre apprentissage du français !

Apprendre le français en étant déjà en France est une véritable chance ! En effet, vous êtes déjà dans un environnement francophone et pouvez mettre en pratique ce que vous apprenez immédiatement, sans attendre ! Au supermarché, à la pharmacie, à la banque… vous utilisez vos connaissances en français et, au fur et à mesure, vous vous rendez compte que vous progressez. Ceci est très gratifiant !

 

Pour acquérir les bases de la langue française, il y a plusieurs solutions. L’une d’entre elles est le Diplôme Initial de Langue Française (DILF). Il s’adresse aux débutants et nouveaux arrivants en France, âgés de 16 ans minimum à la date de la première épreuve. Le niveau évalué est le niveau A1.1.

Vous sentez-vous prêt.e à apprendre le français pour faciliter votre intégration en France, vous faire des amis et trouver un emploi ? Contactez votre agence INFREP la plus proche et prenez rendez-vous pour trouver la formation la plus adaptée à vos besoins.


Publié le 04 octobre 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

AVANT / APRES


De nouveaux travaux établis par la société Glastint Valence – Vitres Teintées. Des films solaires ont été installés sur toutes […]

En lire plus

Mois de la formation


En septembre, nous avons participé au « Mois de la formation » organisé par @poleemploi. Sylvie, notre coordinatrice, était présente lors d’une […]

En lire plus
Formation TCF

Comment se préparer au TCF IRN ?


Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]

En lire plus

Formations à venir à l’INFREP Drôme


Vous êtes demandeurs d’emploi, voici les sessions de formation que nous proposerons début 2022 en partenariat avec Pôle Emploi : […]

En lire plus

RECHERCHE CANDIDATS POUR ALTERNANCE


Rentrée septembre 2022

En lire plus

Montélimar : TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité) 2022


TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité) à partir de 2022

En lire plus
livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus

Formation bureautique à Montélimar


Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?

En lire plus
santé médicale

Nouveau diplôme : CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)


Recherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…

En lire plus

Formation Sécurité alimentaire


Vous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…

En lire plus

Recherche candidat : Titre Professionnel Agent de Service Médico-Social


Recherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…

En lire plus
INFREP PARIS_ Inscriptions formations début 2023

Ouverture des inscriptions à l’INFREP Paris


Vous êtes intéressé.e par une formation en alternance ? Profitez-en, il reste quelques places pour ce début d’année !

En lire plus
INFREP Périgueux - Simulateur de vieillissement

Les stagiaires A.S.M.S testent le simulateur de vieillissement !


Une expérience unique, un moment de partage grâce à la combinaison de vieillissement et à l’intervention de Bertrand de Médicaplus !

En lire plus
Emmanuelle Lafaye, diplômée Agent de service médico-social à l’INFREP Périgueux

Portrait d’Emmanuelle Lafaye, diplômée Agent de service médico-social à l’INFREP Périgueux


Actuellement en contrat dans le Centre Hospitalier de Lanmary, à 9 km au nord de Périgueux, Emmanuelle Lafaye exerce un métier dans lequel elle se sent pleinement épanouie. C’est le résultat d’une année d’alternance à l’INFREP Périgueux, mais surtout, de sa résilience et de sa détermination. Portrait d’une jeune femme sensible et travailleuse.

En lire plus