Project collectif « Je filme le métier qui me plait »

Lauréat de deux Prix en 2022, lors de sa participation au concours national « Je filme le métier qui me plaît » avec les participants du dispositif « Génération compétences », l’INFREP a souhaité renouveler sa participation cette année en y associant les stagiaires du dispositif « Savoirs essentiels ».

En quoi consiste ce concours ?

Ce concours vise à récompenser les vidéos pédagogiques mettant en avant un métier. L’objectif est de valoriser le savoir-faire local et de faire découvrir des métiers souvent méconnus et en tension sur le territoire.

Les compétences développées par les participants sont multiples : 

  • Découvrir des métiers afin de mieux appréhender la réalité du monde du travail
  • Mener un travail d’investigation
  • Diriger des actions de communication
  • Rédiger des scénarios
  • Procéder à la création d’une vidéo : de la prise des scènes au montage en passant par le prémontage, l’étalonnage et le mixage des films

 

Le fruit du travail collectif des stagiaires : « Résilience » et « Journal d’un héritage » 

Le défi était de taille, car les participants devaient condenser toutes les informations pertinentes sur le métier en seulement 3 minutes.

Au total, 7 stagiaires du dispositif « Savoirs Essentiels » ont participé à ce projet collectif, totalisant 175,5 heures de formation. Après avoir pris des renseignements auprès de Pôle Emploi afin de confirmer les secteurs en tension sur le territoire du Cotentin, le groupe a choisi de réaliser deux vidéos mettant en scène les secteurs de la restauration et de l’agriculture.

  • La première vidéo, intitulée « Résilience », met en avant le métier de serveuse, elle a été inspirée par le vécu d’une stagiaire dyslexique, membre du groupe. Elle sensibilise au handicap et à la discrimination envers les femmes enceintes. 
  • La seconde vidéo, « Journal d’un héritage », met l’accent sur la transmission familiale et le métier d’agriculteur.

Le groupe a travaillé en partenariat avec BitiVOD, expert en audiovisuel, qui est intervenu sur l’ensemble de la formation. Pour concrétiser ce projet, nous avons également pu compter sur les restaurants « La table des Provinces », « La Scène » et « Le café du Théâtre » de Cherbourg-en-Cotentin. Ils ont accueilli le groupe pour le tournage des différentes scènes. Nous avons aussi pu bénéficier du témoignage de l’ensemble de la Famille Le Cacheur du GAEC « Du Haut Gelé » de Montebourg et nous avons pu y tourner les séquences de notre second film.

Les films ont été présentés dans plusieurs catégories du concours, « Un métier, une passion », « Catégorie libre », « Halte aux idées reçues » et « Agriculture et territoires ».

 

 

Au total, 1 412 établissements de 23 pays ont présenté plusieurs productions, et les deux films du projet collectif du dispositif « Savoirs » ont été sélectionnés pour la finale. Le jeudi 25 mai, le groupe s’est rendu à la cérémonie de remise des trophées au Grand Rex de Paris. Bien qu’ils n’aient pas reçu de Clap ce jour-là, la qualité du travail des stagiaires a été reconnue par leur sélection officielle en finale du concours, valorisant ainsi leur créativité et leur engagement sur ce projet.

Bravo à eux pour leur travail et leur détermination !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif, contactez-nous à l’agence INFREP de Cherbourg.


Publié le 08 juin 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

Formation TCF

Comment se préparer au TCF IRN ?


Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]

En lire plus

RECHERCHE CANDIDATS POUR ALTERNANCE


Rentrée septembre 2023

En lire plus

Montélimar : TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)


TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)

En lire plus
livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - TP Cuisinier - Mont-de-Marsan

TP Cuisinier


Vous souhaitez vous former au métier de Cuisinier ?

En lire plus
Du 08 au 15 septembre 2023, l’agence INFREP45 a participé aux #JNAI et a accentué sa communication autour de cette noble lutte.

Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme


En France, 2,5 millions de personnes sont concernées par l’illettrisme. Elles ont été scolarisées, mais ne maitrisent pas bien la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique. Ces difficultés avec les compétences de base les empêchent d’être autonomes dans les situations courantes de la vie quotidienne.

En lire plus
L'agence INFREP de Caen accueille sa première session de BPJEPS en alternance

L’INFREP de Caen accueille sa première promo BPJEPS en alternance


Nos alternants sont impatients de rejoindre la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics qu’ils vont suivre du 15 septembre 2023 au 27 novembre 2024.

En lire plus