Quels parcours pour se former aux métiers de la comptabilité ?

Le secteur des chiffres étant porteur en termes d’emplois à pourvoir, vous songez peut-être à vous former aux métiers de la comptabilité. Les chiffres sont, pour vous, une seconde nature. Vous vous sentez avec Excel comme un poisson dans l’eau et vous avez étudié la question sous toutes ses formes : c’est vers le secteur de la comptabilité que vous souhaitez vous tourner dans le cadre de votre avenir professionnel. Mais alors, quelle formation envisager ? L’INFREP vous propose un petit guide pour trouver le parcours de formation le plus adapté à votre situation et à vos ambitions.

Tour d’horizon des métiers de la comptabilité

Il serait faux de penser que les métiers de la comptabilité se cantonnent aux professions de comptable et autres contrôleurs de gestion ! En effet, les métiers de la comptabilité (et plus largement, les métiers de la finance) sont nombreux et variés. Voici quelques exemples :

  • Assistant(e) de gestion en PME
  • Auditeur externe
  • Auditeur interne
  • Chef comptable
  • Comptable
  • Expert-comptable
  • Assistant comptable
  • Crédit Manager
  • Responsable de la rémunération
  • Directeur Administratif et Financier
  • Etc.

Il faut d’abord comprendre que la filière comptabilité-gestion est accessible de plusieurs manières. Les parcours classiques sont les diplômes (DCG, DSCG et DEC) avec, à la clé, des postes à différents degrés de la hiérarchie comptable. Le plus haut niveau est le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable), un Bac + 8 qui ouvre la voie vers des postes de direction et des postes à responsabilité.

Mais ces diplômes ne sont pas la seule et unique voie d’accès aux métiers de la comptabilité ! L’INFREP propose des formations en comptabilité et en gestion. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez la suite !

 

Se former aux métiers de la comptabilité à l’INFREP

Ils sont venus s’asseoir sur les bancs des agences de l’INFREP à travers la France pour suivre une formation en comptabilité. Ils ont tous une appétence pour les chiffres et sont à l’aise avec l’outil informatique. Et vous ? Êtes-vous prêt(e) à vous former en comptabilité-gestion ? Ou envisagez-vous d’obtenir l’un des titres professionnels suivants ?

Ce titre professionnel permet de prétendre à un emploi dont les activités varient en fonction de l’entreprise et du secteur d’activité : gestion de la paie, suivi de la trésorerie, établissement des factures, des garanties, etc.

Le titre professionnel de Comptable Assistant(e) permet d’accéder à un poste qui consiste à assurer les travaux courants de comptabilité, à préparer la paie et les déclarations sociales courantes, ainsi que la fin d’exercice comptable et fiscal.

Le gestionnaire comptable et fiscal est chargé de la tenue de la comptabilité et des déclarations fiscales attenantes.

Le gestionnaire de paie collecte, analyse et traite les informations qui concernent les salariés de l’entreprise. Ces dernières concernent par exemple les congés, les absences, les heures supplémentaires, etc. Ce poste est généralement relié au service des ressources humaines.

Dans une entreprise publique ou privée, le ou la secrétaire comptable gère les tâches opérationnelles, en lien avec des fonctions de contrôle et d’organisation (gestion des dépenses de l’entreprise, soutien opérationnel, etc.)

 

À travers la France, les agences INFREP vous accueillent pour vous conseiller et vous informer sur la ou les formations les plus adaptées à votre profil et à votre avenir professionnel. Si vous souhaitez vous former aux métiers de la comptabilité, cliquez ici pour trouver l’agence INFREP la plus proche et prenez rendez-vous !


Publié le 16 janvier 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus
INFREP - Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !

Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !


Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur  !

En lire plus
INFREP - Formation de formateurs voyage au cœur de l’excellence pédagogique

Formation de formateurs : voyage au cœur de l’excellence pédagogique


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de formateurs ? Nous vous invitons à plonger dans le monde de la formation professionnelle, à travers une conversation entre Sylvain Benaissa, Responsable d’agence à l’INFREP Saint-Quentin, et Caroline Brunet, Responsable de l’agence IP2A, agence de conseil et de formation de l’INFREP, spécialisée dans la pédagogie de l’alternance, la formation des formateurs en CFA et le développement de l’offre pédagogique des CFA.

En vidéo, découvrez des programmes de formation riches et variés, ainsi que les éléments de réponses à vos questions sur la filière des formations de formateurs.

En lire plus