Rencontre avec Marion, stagiaire en recherche d’une nouvelle piste professionnelle

Titulaire d’un Bac Gestion et passionnée par le sport et plus particulièrement par le basket-ball, Marion a eu l’opportunité de faire de sa passion, son métier. Elle s’est formée et a pu exercer le métier d’éducatrice sportive pendant 19 ans. Cependant, un accident du travail l’écarte des terrains et l’amène à un licenciement pour inaptitude.

C’est la première fois que Marion se retrouve sans emploi, elle n’a aucune idée de ce qu’elle souhaiterait faire comme métier. Elle rencontre l’INFREP lors du forum « Le printemps de l’emploi ». Souhaitant s’enrichir de nouvelles connaissances, travailler les techniques de recherche d’emploi et notamment l’entretien de recrutement, elle arrive en centre de formation sur la prestation « Valoriser Son Image ».

Sur la même dynamique, Marion rejoint la première session du dispositif Inclu’Pro en octobre 2022. Elle nous explique qu’elle a choisi Inclu’pro « Tout d’abord pour être avec des personnes qui ont la même problématique que moi ; le handicap ».

Le 17 novembre 2022, Marion participe au 1er Duoday organisé à l’INFREP de Cherbourg. À cette occasion, six duos sont constitués. Elle a découvert le métier et les missions de coordinatrice pédagogique et de chargée de développement grâce à son binôme du jour. Elle souligne que « Cette journée a été riche en échange, elle m’a apporté du réconfort et de l’espoir pour ma future reconversion ».

Lors des derniers mois, Marion a fait deux stages en entreprises afin de découvrir le métier de formatrice pour adultes. Elle a souhaité s’orienter vers ce métier, car il y a du contact, de la transmission et surtout un soutien et de l’aide envers le public.

Quand on lui demande ce que lui a apporté Inclu’pro, voici sa réponse : « J’ai trouvé de l’écoute, de la bienveillance, que ce soit de la part des formateurs, mais aussi des autres stagiaires. Ce dispositif est très enrichissant humainement grâce à cette diversité du public, des parcours et des expériences professionnelles de chacun ». « Personnellement, ce dispositif m’a permis de reprendre confiance en moi, et d’avancer sur l’acceptation de mon handicap qui fait partie de ma vie maintenant. »

Toujours aussi motivée et dynamique, Marion continue ses recherches, son projet est encore vague, d’après elle, il lui manque encore un petit quelque chose… Que ses prochaines étapes passent par de nouvelles immersions, de l’emploi ou de la formation, nous ne doutons pas de la réussite de ses projets.
Un grand merci à Marion d’avoir accepté de témoigner de son riche et beau parcours !

Nous lui laissons le mot de la fin : « Je suis sûre d’une chose, c’est que votre accompagnement fait partie de ma reconversion, alors MERCI à toute l’équipe de l’INFREP. »


Publié le 24 février 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus
INFREP - Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !

Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !


Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur  !

En lire plus
INFREP - Formation de formateurs voyage au cœur de l’excellence pédagogique

Formation de formateurs : voyage au cœur de l’excellence pédagogique


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de formateurs ? Nous vous invitons à plonger dans le monde de la formation professionnelle, à travers une conversation entre Sylvain Benaissa, Responsable d’agence à l’INFREP Saint-Quentin, et Caroline Brunet, Responsable de l’agence IP2A, agence de conseil et de formation de l’INFREP, spécialisée dans la pédagogie de l’alternance, la formation des formateurs en CFA et le développement de l’offre pédagogique des CFA.

En vidéo, découvrez des programmes de formation riches et variés, ainsi que les éléments de réponses à vos questions sur la filière des formations de formateurs.

En lire plus