Sophie Croisic : la passion au service de la filière Sanitaire et sociale à l’INFREP

Sophie Croisic incarne avec détermination et dévouement le rôle de formatrice référente de la filière Sanitaire et Sociale à l’INFREP à Mortagne-au-Perche. Retour sur un parcours riche et une profession de cœur.

Un parcours de 20 ans dans la filière sanitaire et sociale

Diplômée d’un bac ES puis d’un BTS économique, social et familial, Sophie a commencé sa carrière en aidant des jeunes en difficulté scolaire et sociale dans un collège. Bien qu’ayant envisagé, au début de sa carrière, de devenir infirmière, le destin en a voulu autrement. En 2003, Sophie pousse les portes de L’INFREP de Mortagne-au-Perche qui, séduit par son CV, lui propose de devenir formatrice référente pour le nouveau plateau santé-social. Une proposition qu’elle accepte, marquant le début d’une aventure professionnelle de près de 20 ans.

Aujourd’hui, elle œuvre au sein d’une petite équipe, dans une agence qui propose des formations variées touchant de nombreux domaines du secteur sanitaire et social (Titre Professionnel Assistant(e) aux Familles, CAP Cuisine, CQP Assistant(e) Médical)

 

Un métier à la fois exigeant et gratifiant

En vingt ans, le métier de formateur a énormément évolué aux yeux de Sophie. Si auparavant les apprenants venaient avec une vision long terme, aujourd’hui, l’immédiateté prévaut. Les profils ont également changé, avec des besoins plus immédiats et personnels. « Au besoin, j’oriente les apprenants vers des professionnels qui sauront répondre à leurs besoins ; il peut s’agir de mobilité comme de garde d’enfants », dit-elle, reconnaissant l’importance d’une dimension plus personnelle.

Le digital, bien qu’un défi pour Sophie qui demeure attachée au papier, s’est imposé, nécessitant adaptabilité et résilience. Mais le cœur du métier réside toujours dans la passion pour la formation. Avec un double taux record de 100 % de réussite aux examens et d’insertion professionnelle atteint en 2023, la rigueur de Sophie, son franc-parler et sa détermination et ses efforts ont été récompensés.

 

Des valeurs essentielles pour des formations de qualité

Sophie est une femme de principes. Le respect, la franchise et le vouvoiement sont pour elle des principes cardinaux qui font partie intégrante de sa posture en qualité de formatrice référente à l’INFREP. Tout en étant proche de celles et ceux qu’elle accompagne, elle met un point d’honneur à rester dans son rôle de formatrice. Elle est consciente de la complexité du monde de la formation, en particulier face à des publics ayant connu des échecs scolaires ou d’autres parcours compliqués. Sa rigueur s’exprime notamment dans sa gestion de l’absentéisme et des retards. « Enseigner un métier, former des adultes, ce sont également les préparer aux exigences du monde du travail et des employeurs, d’où l’accent mis par la formatrice-référente sur la discipline et l’engagement de chacun ».

La formation est un voyage, et Sophie Croisic continue de naviguer avec passion, dévouement et détermination, aidant inlassablement ceux qui cherchent à trouver leur voie dans le domaine sanitaire et social à Mortagne-au-Perche.


Publié le 28 novembre 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Activ'Projet

Activ’Projet


Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et envisagez une reconversion professionnelle ?
Pour réussir cette transition, il est essentiel de développer un projet réaliste et réalisable. C’est là qu’INFREP peut vous venir en aide avec son offre Activ’Projet.

En lire plus
INFREP - JPO Aubenas

L’INFREP Aubenas vous ouvre ses portes le mercredi 6 mars


Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur le 6 mars à l’agence INFREP Aubenas ! 📆

En lire plus
L'INFREP Oise vient à votre rencontre

L’INFREP présent au forum des métiers à l’ITEP de Laversines


L’INFREP Oise a présenté son offre de formations en alternance dans les secteurs de la restauration, le commerce et l’animation lors du forum des métiers à l’ITEP de Laversines.

En lire plus