Trouver un travail sans diplôme : quelles solutions ?

Pour se positionner sur le marché du travail, il est bien évidemment plus simple d’avoir une qualification. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’est pas possible d’avoir un emploi si l’on n’a pas de diplôme ! Il existe de nombreux métiers accessibles sans diplôme, avec des compétences spécifiques. L’INFREP vous propose de faire le tour de solutions qui permettent de trouver un travail, même sans diplôme !

Sans diplôme, comment faire valoir son expérience ?

Même si vous n’avez pas de diplôme, vous avez peut-être de l’expérience. Connaissez-vous la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ? Il s’agit d’un outil permettant à quiconque possède une expérience professionnelle dans un domaine bien précis de faire valoir ses acquis et d’obtenir un diplôme. Pour en savoir plus sur la VAE, nous vous invitons à lire notre article intitulé « Pourquoi faire une VAE ».
Pas d’expérience ou très peu ? Ne baissez pas les bras ! Commencez par un stage, du bénévolat ou un petit boulot… Et ne tournez pas le dos à des métiers qui, à première vue, ne semblent « pas faits pour vous ». Certains postes ne demandent aucun diplôme particulier et, si vous y mettez du vôtre, vous pourrez acquérir de l’expérience, la faire valoir par la suite, puis accéder à un métier qui vous convient davantage. Dans tous les cas, ne vous dévalorisez pas et restez motivé !

Top 8 des métiers sans diplôme

Bien évidemment, la liste des métiers qui suit n’est proposée qu’à titre indicatif. Certains postes sont accessibles sans diplôme, tandis que d’autres nécessitent une qualification, selon le degré. Voici 8 métiers sans diplôme sur lesquels il est intéressant de se pencher :

  • Vendeur

De la petite boutique à la grande surface, les commerces cherchent des femmes et des hommes capables de vendre et d’offrir une belle expérience aux clients. Les tâches varient de l’accueil client à l’encaissement en passant par le conseil. En fonction de vos affinités (mode, fleurs, jouets, alimentation…), il existe certainement un poste à pourvoir… même sans diplôme !

  • Télévendeur

La vente par téléphone peut être effectuée à partir d’un centre d’appel, comme de chez soi. Si vous avez une bonne élocution, vous êtes un bon communicant, vous n’aurez aucun mal à convaincre les clients par téléphone.

  • Agent d’entretien et de rénovation en propreté

Dans le domaine de l’hygiène et la propreté, les postes à pourvoir sont nombreux. Il est tout à fait possible d’accéder à un travail d’agent d’entretien sans diplôme. Mais il est également intéressant de prendre le temps de se former et d’obtenir un CQP Agent d’Entretien et de Rénovation en Propreté.

  • Préparateur de commande

Dans les centres logistiques et les entrepôts, les préparateurs de commandes emballent et conditionnent les marchandises avant qu’elles ne soient récupérées par le transporteur. Un travail physique, souvent en poste (3×8), mais néanmoins accessible lorsque l’on n’a pas de diplôme.

  • Employé de restauration

Les fonctions, dans la restauration, sont nombreuses. L’employé de restauration travaille en collaboration avec le commis de cuisine. Il exerce de nombreuses tâches qui vont de la préparation des aliments au nettoyage de la vaisselle.

  • Chauffeur livreur, chauffeur d’ambulance…

Dans le domaine du transport de marchandises et de personnes, les postes à pourvoir sont nombreux et ne requièrent généralement aucun diplôme. En revanche, il vous faut être en possession d’un permis de conduire valide et… savoir conduire prudemment !

  • Agent de surveillance

Le secteur de la sécurité est accessible aux personnes sans diplôme. Un casier vierge est essentiel et, pour accéder à certains postes, le CQP Agent de Prévention et de Sécurité peut être requis.

  • Ouvrier dans le BTP

Si vous êtes manuel et polyvalent, le domaine des bâtiments et travaux publics vous intéressera certainement. Un ouvrier participe à de nombreuses taches sur un chantier, autant en termes logistiques que de nettoyage. Certains postes nécessitent au minimum un CQP Technicien d’Études de Chantier, tandis que d’autres sont accessibles sans diplôme.

 

« À quel poste puis-je prétendre sans diplôme ? ». Est-ce une question qui me taraude ? Rapprochez-vous de votre agence INFREP la plus proche pour être conseillé objectivement et obtenir des informations par rapport aux formations et qualifications que vous pouvez obtenir, sur la base de votre parcours.

 

 


Publié le 07 février 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP Newsletter Janvier 2024

Newsletter Janvier 2024


Découvrez notre newsletter du mois de janvier, rédigée en totalité par nos alternants NDRC.
Laissez-vous séduire par leur créativité et plongez au cœur de notre agence afin de découvrir ou redécouvrir les évènements passés et ceux à venir !

En lire plus
INFREP - Salon du Taf Montpellier

Salon du Taf Montpellier


Vous êtes à la recherche d’opportunités professionnelles enrichissantes ?

Ne manquez pas notre présence au Salon du Taf qui se tiendra les 6 et 7 mars à Montpellier !

En lire plus
INFREP - Activ'Projet

Activ’Projet


Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et envisagez une reconversion professionnelle ?
Pour réussir cette transition, il est essentiel de développer un projet réaliste et réalisable. C’est là qu’INFREP peut vous venir en aide avec son offre Activ’Projet.

En lire plus