Aussi dynamique que les femmes et les hommes qui y travaillent, le secteur de l’animation a le vent en poupe ! En réponse à une demande de plus en plus importante de la part des candidats, des établissements et des entreprises, l’INFREP a créé une filière des Métiers de l’Animation. Cette filière offre, à travers plusieurs agences INFREP en France, la possibilité de se former aux métiers de l’animation et de décrocher un emploi dans un secteur porteur.
« Nous avons la chance d’être réactifs sur chacun de nos territoires » explique Sébastien Dubost, Directeur régional INFREP Normandie « Nous sommes sensibles à l’activité et la formation est un puissant outil d’accès à l’emploi ».
L’éventail de métiers du secteur de l’animation est extrêmement large. Il intègre des professionnels qui maîtrisent les activités culturelles et éducatives, des spécialistes du sport, des personnes dont le rôle s’inscrit autour d’actions d’insertion… Autant dire que le champ d’application du secteur de l’animation est important !
Choisir de travailler dans le secteur de l’animation, c’est mettre sa personnalité et son enthousiasme au service d’un public varié (enfants, personnes âgées, public en difficulté). C’est travailler dans des structures diverses comme une association de quartier, un centre social ou une maison de retraite… Le fil conducteur, entre tous les professionnels des métiers de l’animation, est la capacité d’écouter les autres, de construire une relation de confiance et de répondre à leurs besoins par des animations personnalisées.
Les métiers de l’animation vous attirent ? Continuez à lire…
La richesse des publics et structures dans lesquels travaillent les professionnels de l’animation offre, à toute personne motivée, la possibilité d’entrer dans ce secteur d’activité par passion, par vocation. Est-ce votre cas ?
Fidèle à ses valeurs et à son objectif premier, l’INFREP accueille tout type de public dans ses formations en filière Animation. Des jeunes dotés d’un BAFA et d’une première expérience qui souhaitent se professionnaliser, aux personnes qui veulent se réorienter dans le monde de l’animation, les agences de l’INFREP sont ouvertes à tous, de 17 à 55-60 ans.
Engagés dans le secteur de l’animation, les formateurs de l’INFREP offrent aux bénéficiaires, des formations de qualité vers des métiers pour lesquels des débouchés existent.
À l’INFREP, il s’agit avant tout de proposer des formations qui conduisent à des diplômes ouvrant la voie vers des métiers porteurs. Nos formations incluent par exemple :
Intéressé(e) par un diplôme ? Cliquez ici pour découvrir nos formations.
Envisagez-vous un diplôme en particulier ? Contactez votre agence INFREP la plus proche pour en discuter.
Les débouchés des diplômes de la filière Métiers de l’Animation à l’INFREP ont un point commun : ils ont tous une forte dimension humaine. Ils sont extrêmement variés et ouvrent le champ des possibles par rapport à une activité professionnelle, comme à la poursuite d’études.
Obtenir un diplôme ou un titre dans le secteur de l’animation, c’est faire un pas vers l’avant pour devenir animateur(rice), coordinateur(rice), directeur(rice). Quelques exemples de métiers envisageables incluent :
Souhaitez-vous en savoir plus sur les débouchés de la filière Métiers de l’Animation à l’INFREP ? Contactez votre agence la plus proche.
À ce jour, l’INFREP propose quatre formations pour se former aux métiers de l’animation, dans les agences de Beauvais, Caen, Cherbourg-en-Cotentin, Mortagne-au-Perche, Rouen et Saint-Quentin.
Tout au long de votre vie professionnelle, vous acquérez des droits à la formation. Ces derniers sont cumulés sur votre Compte Personnel Formation (CPF) qui peut tout à fait être utilisé pour financer une formation à l’INFREP. Cliquez ici pour en savoir plus ou contactez votre agence INFREP la plus proche pour obtenir des informations.
Partager la publication "Zoom sur la filière Métiers de l’Animation à l’INFREP"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusÀ l’occasion des journées sur le Festival des Compétences et de l’emploi à Belle-Isle, Châteauroux, les groupes ALPHA ont activement participé le mercredi 4 octobre 2023 à l’Apprenti’Tour.
En lire plusQuand apprentissage du français, lieux de culture et musique fédèrent les stagiaires.
En lire plusLa session FLE touchant à sa fin, le groupe rencontre La Cravate Solidaire pour envisager la suite du parcours avec davantage de sérénité.
En lire plus