Zoom sur la filière Métiers de l’Animation à l’INFREP

Aussi dynamique que les femmes et les hommes qui y travaillent, le secteur de l’animation a le vent en poupe ! En réponse à une demande de plus en plus importante de la part des candidats, des établissements et des entreprises, l’INFREP a créé une filière des Métiers de l’Animation. Cette filière offre, à travers plusieurs agences INFREP en France, la possibilité de se former aux métiers de l’animation et de décrocher un emploi dans un secteur porteur.

Pourquoi choisir le secteur des métiers de l’animation ?

« Nous avons la chance d’être réactifs sur chacun de nos territoires » explique Sébastien Dubost, Directeur régional INFREP Normandie « Nous sommes sensibles à l’activité et la formation est un puissant outil d’accès à l’emploi ».

L’éventail de métiers du secteur de l’animation est extrêmement large. Il intègre des professionnels qui maîtrisent les activités culturelles et éducatives, des spécialistes du sport, des personnes dont le rôle s’inscrit autour d’actions d’insertion… Autant dire que le champ d’application du secteur de l’animation est important !

Choisir de travailler dans le secteur de l’animation, c’est mettre sa personnalité et son enthousiasme au service d’un public varié (enfants, personnes âgées, public en difficulté). C’est travailler dans des structures diverses comme une association de quartier, un centre social ou une maison de retraite… Le fil conducteur, entre tous les professionnels des métiers de l’animation, est la capacité d’écouter les autres, de construire une relation de confiance et de répondre à leurs besoins par des animations personnalisées.

Les métiers de l’animation vous attirent ? Continuez à lire…

Qui est concerné par la filière Métiers de l’Animation ?

La richesse des publics et structures dans lesquels travaillent les professionnels de l’animation offre, à toute personne motivée, la possibilité d’entrer dans ce secteur d’activité par passion, par vocation. Est-ce votre cas ?

Fidèle à ses valeurs et à son objectif premier, l’INFREP accueille tout type de public dans ses formations en filière Animation. Des jeunes dotés d’un BAFA et d’une première expérience qui souhaitent se professionnaliser, aux personnes qui veulent se réorienter dans le monde de l’animation, les agences de l’INFREP sont ouvertes à tous, de 17 à 55-60 ans.

Engagés dans le secteur de l’animation, les formateurs de l’INFREP offrent aux bénéficiaires, des formations de qualité vers des métiers pour lesquels des débouchés existent.

Les diplômes visés par les formations de la filière Métiers de l’Animation de l’INFREP

À l’INFREP, il s’agit avant tout de proposer des formations qui conduisent à des diplômes ouvrant la voie vers des métiers porteurs. Nos formations incluent par exemple :

Intéressé(e) par un diplôme ? Cliquez ici pour découvrir nos formations.

Envisagez-vous un diplôme en particulier ? Contactez votre agence INFREP la plus proche pour en discuter.

Que faire avec un diplôme de la filière Métiers de l’Animation en poche ?

Les débouchés des diplômes de la filière Métiers de l’Animation à l’INFREP ont un point commun : ils ont tous une forte dimension humaine. Ils sont extrêmement variés et ouvrent le champ des possibles par rapport à une activité professionnelle, comme à la poursuite d’études.

Obtenir un diplôme ou un titre dans le secteur de l’animation, c’est faire un pas vers l’avant pour devenir animateur(rice), coordinateur(rice), directeur(rice). Quelques exemples de métiers envisageables incluent :

  • Animateur(rice) enfance
  • Animateur(rice) jeunesse
  • Chargé(e) des actions socio-culturelles
  • Responsable socioculturel
  • Directeur(rice) d’association
  • Directeur(rice) de structure

Souhaitez-vous en savoir plus sur les débouchés de la filière Métiers de l’Animation à l’INFREP ? Contactez votre agence la plus proche.

Où se former aux métiers de l’animation ?

À ce jour, l’INFREP propose quatre formations pour se former aux métiers de l’animation, dans les agences de Beauvais, Caen, Cherbourg-en-Cotentin, Mortagne-au-Perche, Rouen et Saint-Quentin.

Comment financer une formation aux métiers de l’animation ?

Tout au long de votre vie professionnelle, vous acquérez des droits à la formation. Ces derniers sont cumulés sur votre Compte Personnel Formation (CPF) qui peut tout à fait être utilisé pour financer une formation à l’INFREP. Cliquez ici pour en savoir plus ou contactez votre agence INFREP la plus proche pour obtenir des informations.


Publié le 26 septembre 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Démarrage imminent Formation Vendeur

Démarrage imminent Formation Vendeur


Tu as moins de 30 ans et tu veux travailler dans la vente en magasin, mais tu n’as pas de diplôme ? Cette formation est faite pour toi !

En lire plus
CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance ! - INFREP Mortagne

CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance !


Bonne nouvelle : l’NFREP Orne proposera du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025 une nouvelle session de formation pour accéder au CPJEPS Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne, en alternance.

En lire plus
INFREP Rennes - Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration

Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant d’accompagner un public primo-arrivant signataire d’un Contrat d’Insertion Républicain. L’objectif de ces ateliers est de permettre à ce public de gagner en autonomie et en confiance dans leurs démarches d’intégration.

En lire plus