Qui peut devenir assistant médical et comment se former ?

Devenir assistant médical : est-ce une idée qui vous tente ? Depuis son introduction en 2019, le métier d’assistant médical gagne du terrain… Et pour cause !
L’objectif du gouvernement est d’atteindre 10 000 professionnels d’ici à la fin de l’année 2024. Un objectif qui coïncide avec l’intention de la France de combattre les déserts médicaux, de valoriser et d’offrir aux secrétaires médicaux qui y travaillent déjà, des possibilités d’évolution professionnelle.
Vous vous êtes renseigné(e) quant au métier d’assistant médical et vous avez envie d’aller plus loin. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les conditions requises et les modalités de formation.

Qui peut devenir assistant médical ?

La première question qui vient naturellement à l’esprit de quiconque souhaite embrasser la profession est : qui peut devenir assistant médical  ? La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de santé ou d’avoir fait des études dans le domaine médical, paramédical, sanitaire ou social pour se lancer.

Il existe deux façons principales de devenir assistant médical :

  • La première est de suivre une formation en alternance qui dure 279 heures, étalée sur dix mois à raison de deux jours par semaine, pour obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) délivré par la branche des cabinets médicaux.
  • La seconde option est une formation d’adaptation à l’emploi de 112 heures, spécialement conçue pour les infirmiers, aides-soignants ou auxiliaires de puériculture déjà titulaires d’un diplôme d’État.

Parmi les deux options ci-dessus, le CQP Assistant Médical est le chemin le plus courant pour accéder au métier.

Qui peut obtenir le CQP Assistant médical ?

Pour suivre la formation qui mène au CQP Assistant médical, vous devez être titulaire du bac ou disposer d’un an d’expérience à un poste de secrétariat médical. Votre formation en alternance s’effectuera sur 279 heures, soit deux jours de formation par semaine.

Qui peut suivre la formation d’adaptation à l’emploi ?

Au titre des articles 1 et 2 du décret du 7 novembre 2019, la formation d’adaptation à l’emploi d’Assistant médical s’adresse aux infirmiers, aide-soignants et auxiliaires de puériculture dotés d’un diplôme d’État.

Ces personnes doivent suivre une formation dite « d’adaptation à l’emploi » qui permet ensuite de travailler en tant qu’assistant médical en cabinet.

CQP Assistant Médical à l’INFREP : une formation à découvrir !

Le CQP Assistant Médical proposé par l’INFREP est une formation complète et diversifiée destinée à préparer les participants à devenir des assistants médicaux qualifiés et compétents. Cette formation en alternance de 279 heures est idéale pour les salariés ainsi que les jeunes en sortie de formation initiale. Elle vise à développer des compétences essentielles telles que :

  • Le suivi du parcours de santé des patients,
  • L’accueil et la prise en charge administrative,
  • La maîtrise des réglementations d’hygiène et de qualité,
    ainsi qu’une assistance opérationnelle efficace au praticien.

Plusieurs agences préparent au CQP Assistant Médical en France. Découvrez-les !

Le programme de formation est complet et couvre des domaines clés comme les examens et soins courants en cabinet médical, la coordination du parcours de santé, la vaccination, les dépistages et la politique de santé publique. Riche en apprentissages, la formation s’effectue dans des agences disposant d’un plateau technique sur lequel les participants peuvent s’exercer à la pratique du métier d’assistant médical, en situation réelle.

Les participants apprendront également la création et le suivi d’un dossier patient, la maîtrise du vocabulaire médical, l’utilisation des logiciels médicaux, les techniques de communication avec les patients et les principes de la télémédecine.

Des sujets spécifiques comme la gestion du risque contaminant, l’identitovigilance, la pharmacovigilance, les gestes et soins d’urgence (AFGSU niveau 1), la prise de constantes et de mesures, la gestion des stocks, et l’assistance technique au praticien sont aussi abordés.

À l’issue de cette formation, les participants recevront une attestation de fin de formation ainsi que le CQP Assistant Médical (AM), une certification de qualification crée par la branche professionnelle des cabinets médicaux. Ce programme est donc une opportunité exceptionnelle pour ceux qui souhaitent s’engager dans une carrière d’assistant médical, en acquérant des compétences pratiques et théoriques indispensables dans ce domaine.

En savoir plus sur le CQP Assistant(e) Médical(e) de l’INFREP


Publié le 11 mars 2024

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Réforme de la VAE Simplification et Accessibilité Renforcées

Réforme de la VAE : Simplification et Accessibilité Renforcées


Notre équipe expérimentée s’engage à vous accompagner tout au long de votre démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE).

En lire plus
INFREP - Petit-déjeuner rencontre partenaires Bordeaux Maritime

Petit-déjeuner rencontre partenaires Bordeaux Maritime


Le mercredi 27 mars 2024, l’INFREP Bordeaux a organisé une rencontre conviviale sous forme de petit-déjeuner avec des partenaires du quartier Bacalan.

En lire plus
INFREP - L'INFREP à la Journée du recrutement à l'Elispace de Beauvais

« Journée du recrutement » à l’Elispace


Retour sur la « Journée du recrutement » à l’Elispace de Beauvais qui fût l’occasion pour l’INFREP Oise de présenter ses opportunités d’alternance au public.

En lire plus